Les solutions de chauffage modernes et écologiques
Le feu de cheminée fait partie des moyens de chauffage les plus employés de nos jours en saisons froides. De tous les types de combustibles pouvant être utilisés pour embraser une cheminée, les granulés se démarquent particulièrement, notamment en raison de leur haut rendement énergétique et de leur caractère écoresponsable. C’est précisément ce qui fait de l’insert à granulés une des solutions de chauffage les plus recommandées à l’heure actuelle. Focus !
Insert à granulés : ce qu’il faut savoir concrètement à propos
Avant d’aborder en détails les atouts qui justifient le succès de ce dispositif, il faut rappeler qu’il s’agit d’une déclinaison du poêle à granulés, qui est également connu sous l’appellation poêle à pellets. L’insert peut être agrémenté d’un habillage de cheminée réalisé sur mesure, mais il est aussi possible de l’encastrer dans un foyer déjà existant. Dans le cas de l’insert à granulés, les combustibles (granulés) doivent être insérés à l’intérieur en tirant vers soi la surface d’appui ayant permis le montage du dispositif.
Bien évidemment, cette opération doit se faire préférentiellement une fois que le feu est éteint, pour ne pas exposer le manipulateur à des risques de brûlures. Toutefois, un tiroir spécifique peut être utilisé pendant la chauffe pour recharger le bois de chauffage en granulés de façon ponctuelle, sans risques de brûlure thermique.
Un moyen de chauffage moderne et particulièrement efficace
L’un des principaux avantages qui font de l’insert à granulés une solution de chauffage recommandable, c’est son efficacité. Cet accessoire constitue en effet un dispositif à haut rendement énergétique (plus de 85%), supérieur à celui d’une cheminée à bois qui nécessite des bûches pour son fonctionnement. Du fait de son style de conception moderne, l’insert de cheminée assure une distribution maximale de la chaleur générée, ce qui n’est pas le cas avec les anciens modèles de cheminée au foyer à bois ouvert.
Qu’il s’agisse d’une cheminée d’angle pour ceux qui manquent d’espace, ou d’une cheminée totale quand la pièce le permet, l’insert à granulés permet une diffusion de l’énergie calorifique à un plus grand périmètre, et même en hauteur, puisque la chaleur monte naturellement par convection. Adopter cette solution de chauffage moderne permet ainsi de réduire la consommation énergétique de la maison, ainsi que l’usage des convecteurs, et par conséquent l’empreinte écologique.
Une solution de chauffage d’autant plus profitable qu’elle respecte l’environnement
Les granulés de bois consumés dans l’insert constituent une énergie propre, qui donne la possibilité de moins solliciter le chauffage usuel au gaz ou au fioul, qui constituent des combustibles peu écoresponsables. Mieux, en optant pour un insert à granulés produits à partir de bois issus de forêts durablement gérées, on fait un choix écologique tout en promouvant une énergie renouvelable, ce qui donne droit à un accompagnement financier de la part de l’État !
Parmi les aides financières dont il est possible de profiter, figure Ma Prime Rénov’, une prime unique destinée exclusivement aux ménages dont les revenus sont modestes. Elle permet aux familles de bénéficier d’un budget variable à l’issue des travaux (2500 euros pour les ménages aux revenus modestes, 3000 euros en cas de revenus très modestes), facilitant ainsi l’installation de l’insert à granulés.
Autre aide exploitable, la prime énergie Total, proposée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), et accessible à tous les ménages indépendamment du niveau socio-économique ou encore le CITE. L’éco prêt à taux zéro et le chèque énergie sont d’autres financements proposés pour encourager l’installation de poêle à granulés, que ce soit pour une construction nouvelle ou dans le cadre d’une rénovation énergétique.