Rénover sa couverture : les possibilités
Quels travaux permettent de remédier à une toiture abîmée et quels matériaux sont mobilisables ? Nous allons répondre à ces questions, après avoir rappelé les principaux risques associés à une couverture en mauvais état.
Les risques qui pèsent sur les toitures mal entretenues
La toiture a pour fonction d’isoler l’intérieur de l’habitation, cet élément est prépondérant, il joue un rôle de protection contre les différentes intempéries. Des fuites négligées ou des tuiles cassées non remplacées peuvent in fine remettre en question la solidité des murs, des plafonds et des planchers de la maison. Une défaillance est aussi susceptible de favoriser l’entrée de nuisibles dans le logement.
Les types de travaux
La première solution qui s’offre à vous en cas de toiture légèrement détériorée est de mettre en œuvre une réfection limitée. C’est le choix opportun si quelques sections sont abîmées, par exemple quand seulement quelques tuiles doivent être restaurées ou remplacées. Ce genre de situation concerne nombre de particuliers, ces derniers peuvent alors faire appel au Couvreur les herbiers lorsqu’ils résident près de La Roche-sur-Yon. Ces mêmes professionnels de la rénovation interviennent également pour des travaux plus conséquents, quand les dégâts sont suffisamment prononcés qu’il est impératif de remplacer totalement la couverture. Les artisans mobilisés procèdent à la dépose de la couverture en mauvais état et installe le nouveau matériau de couverture. Libre à vous de demander une toiture identique ou de succomber pour un autre revêtement autorisé par votre PLU (Plan local d’urbanisme) si vous vous trouvez dans cette situation. Parfois, réparer une toiture détériorée n’est même pas suffisant, il faut alors réaliser une réfection complète, qui est notamment caractérisée par d’importants travaux d’isolation.
Quel matériau plébiscité pour sa couverture ?
Les tuiles et l’ardoise
Les couvertures en tuiles sont les plus fréquentes dans l’Hexagone, notamment en Vendée. Si on en trouve essentiellement de type romain dans le Midi, elles sont généralement plates en Bourgogne et de type écailles du côté de l’Alsace. La pose des tuiles a l’avantage d’être plutôt facile à mettre en œuvre, de plus ce matériau de couverture n’exige pas un entretien contraignant. Vous pouvez néanmoins lui préférer le cachet de l’ardoise, matériau qui garantit une longévité presque inégalable. Les toitures en ardoise présentent par ailleurs des qualités exceptionnelles d’étanchéité et elles se distinguent par leurs performances en matière d’isolation.
Les alternatives
D’autres matériaux peuvent retenir votre attention, de par leur coût modique ou les autres atouts qui les caractérisent. Nous faisons par exemple allusion au métal, qui s’avère être étanche, robuste et économique. De plus, il a l’avantage de s’adapter à tous les pentes de toit et les mousses ne parviennent pas à se développer sur sa surface. Si vous avez déjà exploré plusieurs régions dans notre pays, vous avez sans doute aussi pu contempler des couvertures en bois, qui ont l’atout d’être composées de tuiles imputrescibles, s’accompagnant d’excellentes performances acoustiques et limitant grandement les déperditions énergétiques. On compte aussi le zinc parmi les matériaux alternatifs aux tuiles et à l’ardoise. Ce métal permet de confectionner des toitures très solides et particulièrement légères. À noter que ce type de couverture est traitée avec un produit spécifique afin d’éviter tout risque d’oxydation.