Quel traitement pour se débarrasser des cafards de façon efficace ?
Dans les espaces urbains comme dans les campagnes, la prolifération des blattes, ou cafards, peut vite s’avérer être un problème tant leur rythme de reproduction est élevé. Il faut savoir qu’une femelle peut se reproduire jusqu’à 6 fois par an et que chaque oothèque, la capsule qui protèges les nymphes, peut contenir 40 individus ! A ce rythme, on comprend l’importance de ne pas trop tarder pour éviter la prolifération de ces charmantes petites bêtes…
Elles sont en outre très agiles, rapides et fuient à toutes enjambées dès que la lumière se fait, ce qui rend parfois difficile leur identification. Le jour, elles se cachent dans les zones inaccessibles au regard mais dès que la nuit reprend ses droits, elles explorent les canalisations, salles de bains et autres lieux chauds et humides, propices à leur épanouissement. Pour se débarrasser des cafards, il faudra donc concevoir une stratégie globale que seuls des professionnels sont en mesure de mettre en place. Explications.
Se débarrasser des cafards avec l’aide de professionnels
Les blattes ou cafards sont généralement considérés comme des animaux nuisibles mais peu dangereux. Il est pourtant nécessaire de comprendre que ces petits insectes peuvent devenir de véritable vecteur de transmission de maladies. En effet, elles portent des maladies comme la tuberculose, la dysenterie ou encore la salmonelle. Elles représentent donc un véritable danger sanitaire en plus de leur propension à dévorer tout ce qui passe à leur portée, ce qui impose l’utilisation d’un traitement anti cafard efficient.
Dès qu’une première rencontre se fait avec l’un de ses animaux, il est donc vital de prendre les choses en mains rapidement pour endiguer leur prolifération. Pour se débarrasser des cafards durablement, il est préférable de faire appel à des professionnels, qui utiliseront de méthodes efficaces pour atteindre les colonies au cœur de leur abri et ainsi bloquer la reproduction. Ces experts seront en outre capables d’adapter leur technique au local et à son utilisation.
La méthode des pros pour éliminer les cafards
Pour se débarrasser des cafards, les experts suivent un protocole strict. La première phase consiste en un diagnostic de la situation et de l’identification de l’espèce de blatte concernée. Ils repèrent également les voies d’infestation et peuvent ainsi préparer le traitement en proposant notamment le dégagement d’une zone propice à leur prolifération ou le nettoyage de zones susceptibles d’accueillir les colonies.
Les experts sélectionnent ensuite un procédé ajusté aux spécificités du lieu et à l’importance de l’infestation pour éradiquer les cafards de manière pérenne. Il existe un grand nombre de méthodes et de produits utilisés. Fumigation, pulvérisation ou application de gels, à chaque environnement sa méthode la plus adaptée. Enfin, toute entreprise sérieuse se doit de proposer un suivi du traitement pour vérifier que la méthodologie employée a été efficace et que l’on observe aucune résurgence de l’invasion.
Prévenir la prolifération des cafards
Pour se débarrasser des cafards rapidement, la meilleure des solutions consiste à limiter les possibilités de s’installer pour les colonies. Des règles d’hygiène de base permettent notamment de réduire drastiquement l’accès à la nourriture pour ces gourmandes petites bêtes. Évitez de laisser traîner vos aliments et et protégez-les en les enfermant dans des boîtes hermétiques. N’oubliez pas de passer l’aspirateur régulièrement et ne faites pas traîner la vaisselle !
Il vous faudra également lutter contre l’humidité et le moisi car les cafards raffolent des endroits chauds et humides pour installer leurs colonies. Pensez également aux jouets, paniers et autres gamelles de vos animaux domestiques. S’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils deviendront vite des nids à bestiole ! Enfin, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus pour protéger vos placards et armoires de l’invasion. Quelques gouttes sur un mouchoir suffiront généralement à décourager ces squatteurs de s’y installer !