Comment raccorder un chauffe-eau électrique ?
Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et on vous a dit qu’il vous fallait remplacer son chauffe-eau électrique mais vous ne savez pas comment le raccorder ? Le raccordement d’un chauffe-eau électrique n’est pas une grande complexité. Il est important néanmoins de respecter les normes, d’identifier les pièces de branchement et ensuite de démarrer le travail. N’oubliez pas de vous procurer un kit ou un ensemble de raccordement facile pour chauffe-eau.
Raccordement électrique du chauffe-eau électrique
Tout d’abord, pensez à la norme primordiale concernant le raccordement électrique pour tout chauffe-eau à accumulation. Il s’agit de la norme électrique NF C-15-100. Donc, avant de démarrer votre petit projet de raccordement chauffe-eau, prévoyez des câbles électriques rouges et bleu, diamètre 2.5 mm. N’oubliez pas le câble vert et jaune pour le raccordement à la prise de terre, au même diamètre. Le circuit électrique dédié à votre chauffe-eau doit être doté d’un disjoncteur divisionnaire de 20A, qui est branché, dans la plupart des cas, sur un dispositif d’heures creuses afin de générer des économies. Commencez par le montage du disjoncteur sur votre tableau électrique.
Raccordement hydraulique
Commencez par le groupe de sécurité qui est un des éléments les plus importants d’une installation chauffe-eau. Ce dispositif permet de contrôler la pression de la cuve en évitant l’explosion. Il sert aussi comme vanne sur l’alimentation en eau froide de votre cumulus électrique. Le groupe de sécurité doit être posé sur l’alimentation en eau froide qui est marquée en bleu. Le deuxième élément qui s’installe sur la sortie en eau chaude de votre chauffe-eau, c’est le raccord diélectrique (îl est fourni avec le chauffe-eau). Ce raccord protège la cuve contre la corrosion produite par le phénomène électrochimique lié au raccordement des tubes et des raccords de compositions différentes.
Étape par étape du raccordement
- Après avoir installé le raccord diélectrique, montez le groupe de sécurité sur l’arrivée en eau froide
- Pour assurer l’étanchéité, utilisez la fillasse et la pâte à joint
- Utilisez 2 clés à molette pour serrer les raccords.
- Montez le siphon sur le groupe de sécurité – celui-ci servira à l’évacuation
- Si vous n’avez pas d’installation en rigide déjà mise en place, alors raccordez en utilisant des flexibles
- Vissez le tuyau flexible d’évacuation en plastique sur la sortie du siphon (un joint conique va assurer l’étanchéité)
- Mesurez et coupez le tuyau flexible en plastique et collez-le sur le tube de la canalisation en PVC (il vous faut de la colle)
- Identifiez le raccord terre et fixez le câble jaune et vert, qui correspond à la prise de terre
- Au niveau du thermostat, branchez les câbles rouge et bleu sur les bornes spécifiques qui leur correspondent
- Fermez la soupape et le robinet de vidange et faites l’alimentation du chauffe-eau en eau froide
- Ouvrez l’alimentation en électricité et mettez le disconnecteur jour et nuit en marche forcé pour que votre chauffe-eau commence à chauffer
Nota béné sur les les cumulus électriques :
Pratiquement tous les cumulus électriques fabriqués en France sont fournis avec un manuel d’installation et d’utilisation. Donc, il est fortement conseillé de se familiariser les informations de ce manuel, tout simplement parce qu’il y a toujours quelque chose de spécifique pour chaque gamme de chauffe-eau et cela vous permettra d’éviter les mauvaises situations et des pannes éventuelles.