Nettoyage du parquet en bois : comment enlever une trace de colle ?
La pose d’un parquet est une opération de finition, qui permet de donner la touche personnelle nécessaire à votre intérieur. A ce titre, elle nécessite un soin particulier car la moindre erreur peut impacter durablement l’harmonie de votre pièce. Pourtant, lorsque l’on pose un parquet, il arrive parfois que l’on découvre d’inesthétiques petites traces de colle, résultat malheureux de l’opération. Pas de panique, pour enlever une trace de colle, des solutions existent !
En fonction du type de colle, de la nature de votre parquet et de l’essence utilisée, vous pourrez agir de manière précise et adaptée pour redonner un éclat impeccable à votre parquet. De même que pour l’entretien régulier de votre sol, il vous faudra ajuster la technique utilisée à ses spécificités. Voici donc un petit article répertoriant les différents paramètres à prendre en compte pour vous permettre d’éliminer les résidus de colle sur votre parquet.
Différents types de colles et différentes méthodes
Du type de colle utilisée dépendra la nature du matériel à employer. La colle vinylique présente l’avantage de devenir transparente en séchant, ce qui la rend facile à identifier. Par ailleurs, ce type de colle s’élimine très facilement à l’aide d’une simple spatule en bois ou en plastique. Il vous suffira alors de gratter doucement les résidus pour éliminer les traces avant de passer un simple linge humide. Attention, n’utilisez jamais de spatule métallique car vous risqueriez d’abîmer vos lames de parquet.
Pour enlever une trace de colle à solvant, vous devrez d’abord gratter, toujours à l’aide d’une spatule, le plus gros de la colle. Vous pouvez ensuite appliquer une bonne dose de dissolvant, disponible dans tout bon magasin de bricolage, sur la tâche avant de laisser agir quelques minutes. Nettoyez ensuite simplement à l’eau claire. Pour prendre soin de votre intérieur, suivez le lien suivant, vous y trouverez plus d’explication pour nettoyer son parquet et donc pour étendre sa durée de vie !
La nature du bois, une composante importante
Les résidus de colle peuvent aussi se retrouver sur tous types de supports annexes. En travaillant à l’installation de votre parquet, il est en effet possible que des projections atteignent les plinthes, des meubles ou d’autres structures en bois. Pour enlever une trace de colle sur n’importe quel type de matériel en bois sans l’endommager, il faudra d’abord bien identifier sa nature même, pour proposer une réponse mesurée et adaptée à la situation.
Sur du bois peint par exemple, il sera judicieux, après avoir enlevé le gros à l’aide d’un grattoir, de tamponner avec un tissu imbibé de vinaigre avant de rincer à l’eau chaude. Sur du bois franc, on recommandera plutôt de chauffer la colle pour la ramollir avant d’enlever la masse à l’aide d’une spatule. Un mélange de bicarbonate et d’eau chaude appliqué pendant quelques minutes et rincés à l’eau chaude savonneuse vous permettront de retrouver le lustre originel de votre bois !
Anticiper pour éviter d’enlever une trace de colle sur du parquet
Les parquets présentent de multiples avantages. Très esthétiques, ils sont parfaits pour apporter de la clarté et de la chaleur aux pièces intimes, faire rebondir la lumière depuis le sol ou simplement donner un cachet authentique à votre maison. Pourtant, la pose d’un parquet est une opération qui demande minutie et travail de précision et il n’est pas rare, même pour les professionnels, que certains résidus de colle viennent gâcher le résultat final.
De manière générale, il vous faudra donc anticiper pour limiter le besoin d’enlever une trace de colle résiduelle sur votre parquet. N’utilisez votre colle qu’avec modération. Pas la peine de tartiner votre sol, quelques points ou lignes fines suffisent à coller les lames. Veillez également à choisir un type de colle adapté à vos besoins. En effet, la puissance de la colle déterminera la réussite de l’opération et vous évitera la tentation de la surdoser !