Comment choisir des chaussures de sécurité pour vos travaux de maison ?
Si vous êtes bon en matière de bricolage, vous pourrez réaliser vous-même certains travaux dans votre maison. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour faire de la rénovation par exemple. En effet, internet regorge de ressources pouvant vous aider à bricoler étape par étape. Il vous suffira de vous doter des outils de travail que vous pourrez dénicher dans des magasins en ligne ou physiques. Mais pour mener à bien ces travaux parfois dangereux, il est primordial de garantir votre sécurité. Cela passe par le choix de chaussures de haute qualité pour assurer votre protection.
Tenir compte de la norme de la chaussure de sécurité
Les chaussures à enfiler lors de vos travaux vous permettent d’éviter les blessures ou les chocs avec des outils périlleux. Pour garantir votre protection au maximum, il est préférable d’opter pour des chaussures adaptées. Tenir compte de la norme de celle-ci constitue déjà un bon moyen de faire un choix judicieux. Vous trouverez sur le marché, des chaussures de la norme S1. C’est le minimum requis pour les chaussures destinées aux travaux d’intérieur. Ce type de soulier doit donc être doté d’une semelle assez résistante et d’un embout de protection. Il vous permettra d’éviter les glissades suite au contact avec des sources d’hydrocarbures.
On distingue aussi la norme S1P. Elle est dotée des mêmes performances que son homologue SP. Ce qu’elle a en plus, c’est sa caractéristique anti-perforation. Ainsi, si vous marchez sur un clou ou sur n’importe quel objet pointu, cela n’affectera pas directement vos pieds.
Quant aux chaussures dites de norme S2 et S3, elles sont imperméables, en plus de disposer des avantages des deux premières normes. Enfin, il y a les chaussures répondant à la norme SRC. Elles disposent d’une résistance et d’un traitement anti-glissades. C’est le type de protections à privilégier si vous comptez travailler sur un terrain particulièrement glissant. Dénichez une paire de chaussure de sécurité de qualité ici.
Considérer le niveau de confort offert par la chaussure de sécu
Outre le respect d’une norme de sécurité, la chaussure à privilégier doit aussi être confortable. N’oubliez pas que la rénovation de votre maison ne se fera pas en un jour. Vous aurez à travailler pendant quelques semaines. Pour ce faire, il est important de miser sur des chaussures confortables. Vous ne devrez donc pas rechigner à chaque fois qu’il sera l’heure de les enfiler.
Si vous préférez la légèreté, tournez-vous vers des chaussures répondant à ce critère. Les souliers en aluminium vous sont les plus adaptés à cet effet. Étant une matière à la fois fine et solide, c’est un bon compromis pour assurer sécurité et confort. La chaussure devra aussi être celle qui est la plus adéquate pour vos pieds. Il s’agit donc d’en prendre une à votre pointure. Si elle est top serré, vous ressentirez des douleurs et risquez même des ampoules. La circulation sanguine peut aussi être entravée conduisant ainsi à des malaises.
Pour éviter ces désagréments, optez pour des bottes légères et rigides. Vous devrez pouvoir marcher sans aucune difficulté lorsque vous les portez. Pour un meilleur confort, elles doivent aussi être résistantes à l’eau ou aux fortes températures.
Opter pour le style qui vous convient parmi les chaussures de sécurité
En fonction de vos goûts, vous pourrez être enclins à préférer un type de chaussures plutôt qu’un autre. Que vous soyez homme ou femme, vous n’apprécierez pas forcément les mêmes styles. Les chaussures pour travaux sont assez diversifiées en termes de design. De ce fait, vous pourrez choisir le modèle qui vous convient le mieux. Ce faisant, vous vous y sentirez plus à l’aise.
Nul besoin donc d’acheter des godasses imposantes. Il existe des chaussures légères, mais rigides qui font toutes aussi bien le travail. Par contre, ne vous limitez pas qu’à des critères superficiels. Soyez plutôt à cheval sur la sécurité et le niveau de protection que vous offre la paire de chaussures.