Comment bien choisir son ventilateur silencieux ?
En période de fortes chaleurs, il est important de rafraîchir les différentes pièces de sa maison pour plus de confort. À cet effet, le ventilateur est alors un excellent allié. Au vu des nombreux prototypes disponibles, faire le choix de celui qui vous serait le plus utile peut se révéler difficile. Voici quelques critères qui pourraient vous aider dans cette tâche afin de trouver le meilleur ventilateur silencieux.
Tenir compte du niveau sonore de l’appareil
Le premier paramètre sur lequel vous devez vous baser pour choisir votre ventilateur silencieux est le niveau sonore. Ainsi, vous devez faire attention au bruit généré par le ventilateur. Il n’y a pas niveau sonore fixe, mais celui de chaque modèle est indiqué par le fabricant. La moyenne en matière de volume sonore tournant autour de cinquante Décibels (Db), optez pour un modèle à quarante décibels maximum.
Ainsi, le choix d’un ventilateur colonne silencieux est judicieux car il est généralement plus silencieux. En plus de son volume sonore relativement bas, ce modèle est malléable et très esthétique. Pour en connaître la puissance réelle, il suffit de jeter un œil à la sortie d’air. Plus cette dernière est large, plus le ventilateur sera puissant.
Considérer la pièce d’installation
Le choix de votre ventilateur silencieux dépendra également de l’endroit que vous désirez rafraîchir. Si le lieu d’emplacement est votre bureau par exemple, un petit ventilateur sur socle ou sur table de faible puissance fera l’affaire. Ce type de ventilateurs se pose sur un meuble d’un mètre au moins de haut et propose des diamètres variés. Pour un tel choix, optez pour un ventilateur plus compact ou épais de 25 cm de diamètre.
Pour bien aérer votre salon ou une pièce de grande taille, l’idéal serait de choisir un ventilateur de plafond silencieux. Ces modèles de ventilateur sont à installer à l’aide d’une perceuse et de chenilles et doivent être connectés au réseau d’alimentation du logement. Vous pourrez également vous tourner vers un ventilateur sur pied pour le même usage si vous le souhaitez.
Si par contre le ventilateur doit rester la chambre, le ventilateur colonne ou centrifuge vous est toujours conseillé. Il est idéal pour les petits espaces.
Se baser sur le débit d’air
Un autre aspect à ne pas négliger pour une bonne sélection de ventilateur silencieux est le débit d’air. Ce point dépend de la puissance de l’appareil et est noté en mètre cube par heure ou par minutes. Retenez qu’un débit d’air de 15 m³/min est suffisant pour un ventilateur sur socle de bureau. Si par contre vous souhaitez installer le ventilateur dans un salon de 30 m² par exemple, privilégiez alors un débit d’air de 150 m³/min. Vous obtiendrez ainsi une ventilation beaucoup plus efficace.
Pour des espaces plus importants, vous trouverez des brasseurs d’air ou des ventilateurs sur pied proposant un débit d’air pouvant atteindre 400 m³/min.
Tenir compte des options de confort
Pour plus de confort, vous pouvez également préférer un ventilateur silencieux doté des options suivantes :
- une télécommande pour vous épargner des déplacements perpétuels
- des modes variés de soufflerie
- des brumisateurs intégrés
- une oscillation du ventilateur.
Il existe également des modèles qui proposent la fonction « Programmation du ventilateur » pour définir les heures de fonctionnement de l’appareil.