Comment faire pour que le déménagement de meubles lourds se passe bien ?
Si vous voulez déménager par vous-même ou faire appel à une société de déménagement, sachez que le déménagement de vos mobiliers lourds ne doit pas être pris à légère. Pour réussir sans se faire mal au dos, l’intervention d’un technicien ou d’un déménageur est recommandée. Auquel cas, voici quelques conseils pour vous !
Préparer ses mobiliers au déménagement
Avant de mettre vos mobiliers dans le camion de déménagement, il faut d’abord les vider de leur contenu. Cela va leur permettre d’alléger leur poids et de protéger les articles fragiles. Si le mobilier est particulièrement lourd, il est recommandé de le démonter. Vous pouvez donc enlever les étagères et les buffets, démonter les vitres des armoires, bloquer les éléments qui ne risquent pas de tenir en place et de recouvrir le tout avec des couvertures.
Si vous confiez votre mobilier à des professionnels, il est recommandé de prendre vos meubles en photo afin d’avoir une preuve tangible de leur état. Comme personne n’est à l’abri d’un accident, il vaut mieux prendre ses précautions. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance afin d’être indemnisé en cas de dommages.
Penser à protéger ses mobiliers
Si vous faites appel à un professionnel, généralement l’entreprise vous assistera dans le transport de vos mobiliers. Mais en ce qui concerne l’emballage et la protection de vos mobiliers, cela reste à votre charge entièrement. Afin de transporter vos meubles lourds en toute quiétude, il faut pouvoir les prendre en main fermement. Évitez donc, avant l’arrivée des déménageurs de les recouvrir de scotch ou de housse de protection. Il est plus facile pour vous et pour les déménageurs d’installer les objets lourds dans le camion et de les protéger une fois dedans.
Comment transporter ses mobiliers lourds ?
Que ce soit un buffet, une armoire, un piano, un projet de déménagement doit être bien élaboré pour que tout se passe en toute sérénité. Le jour de votre déménagement, vous aurez donc besoin :
- De patins à mettre sur les coins de vos meubles ou en dessous des pieds ;
- D’une couverture ou de magazines si vous ne disposez pas de patins ;
- D’un procédé de levage par courroie pour la manutention des charges ;
- D’un chariot à plateau doté de sangles pour fixer le mobilier volumineux.
Cette société spécialisée peut vous proposer divers matériels pour votre déménagement.
Pourquoi utiliser un monte meuble déménagement ?
Que ce soit pour une location d’un monte-charge à la journée complète ou à la demi-journée, sachez que cet équipement est essentiel pour un gain de temps et pour le déménagement de vos meubles en toute sécurité. En plus, il arrive que vos cartons lourds et vos encombrants ne puissent pas passer par la cage d’escalier ou l’ascenseur.
Dès lors où le volume à déménager fait plus de 30 m3, il vaut mieux faire appel à des professionnels du déménagement. Différentes formules de déménagement s’offrent à vous ainsi que divers modèles de monte meuble :
- L’échelle électrique emboîtable qui supporte au maximum 200 kg de charge ;
- Le monte matériaux tracté qui peut supporter jusqu’à 400 kg de charge et qui ne requiert l’assistance que d’un technicien qualifié ;
- Le monte meubles autoporté, pouvant supporter jusqu’à 600 kg et qui requiert une demande d’autorisation de stationnement sur la voie publique.
Pourquoi vous devez faire appel à une entreprise de déménagement ?
Pour le déménagement et l’emménagement de vos mobiliers, faites appel à des services de location ou des déménageurs pro pour vous aider.
Dans tous les cas, que vous soyez particuliers et professionnels, vous pouvez toujours faire une demande de devis pour connaître les différents tarifs de location d’un monte meubles.