Éliminer le lichen et la mousse de la toiture
La toiture contribue à la protection et à l’isolation de la maison. Au fil des années, ses fonctions peuvent être compromises par des végétaux tels que les mousses et les lichens qui se développent sur le toit et l’altèrent peu à peu. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour venir à bout de ces parasites.
Pourquoi est-ce important d’entretenir le toit de sa maison ?
Le nettoyage de la toiture est une opération indispensable qui assure à cette dernière une bonne longévité. Un entretien régulier de votre toit vous permettra de vérifier son état afin de repérer d’éventuels petits soucis faciles à réparer.
Ainsi, vous éviterez que ces problèmes mineurs se transforment en infiltrations d’eau, en fuites ou en divers problèmes plus complexes. Cela vous permettra également de mieux valoriser votre maison. Pour enlever efficacement les salissures qui mettent à mal l’esthétique et la durabilité de votre toit, vous pouvez faire appel à des experts. Une entreprise spécialisée en nettoyage de toiture telle que Technitoit saura mettre en œuvre les bonnes techniques pour détruire les mousses et les empêcher de se développer à nouveau sur votre toit. Elle pourra aussi prendre en charge la rénovation ou la réfection de votre couverture si nécessaire.
Comment nettoyer votre toiture et la débarrasser des végétaux qui la parasitent ?
Nettoyer une toiture est une intervention très délicate qui requiert de la vigilance. Tout d’abord, il faut respecter les règles de sécurité pour les travaux en hauteur : port de chaussures antidérapantes, de harnais de sécurité, de masque et de combinaison de protection. Vous devrez également tenir compte de la météo et éviter d’entreprendre le nettoyage en période pluvieuse ou de vent violent. Pour nettoyer et enlever les moisissures et autres mousses, vous avez le choix entre :
- L’utilisation d’une brosse avec de l’eau ;
- L’utilisation de produits spéciaux pour le nettoyage.
Utilisation d’une brosse
Vous pouvez utiliser une simple brosse à poil dur pour enlever les mousses et les lichens envahissants. Cependant, l’usage de ce matériel est plus indiqué si les végétaux incrustés sont peu nombreux. Une fois la couverture brossée, il faudra procéder ensuite à son rinçage, tout en veillant à ne pas boucher votre gouttière.
Usage de produits anti-mousse et anti-lichen
Le nettoyage avec des produits démoussants est la méthode la plus efficace pour enlever les moisissures les plus denses. Ce processus de nettoyage se déroule en deux étapes.
Dans un premier temps, le produit anti-mousse ou anti-lichen est appliqué sur la toiture. On le laissera agir pendant un à deux jours. Ensuite, les végétaux écaillés par le produit seront enlevés grâce à un jet d’eau. Pour cela, on peut utiliser un simple tuyau d’arrosage et une brosse à perche pour enlever les débris. Pendant le rinçage, il faudra faire attention à ne pas boucher les canalisations avec les mousses et lichens enlevés.
Notez qu’une entreprise spécialisée en démoussage saura exactement quels produits utiliser pour une efficacité optimale, et comment agir pour un nettoyage effectué dans les règles de l’art. Une bonne idée si vous n’avez jamais fait cela vous-même, ou que vous n’êtes pas équipé pour œuvrer dans des conditions de sécurité optimales.
Après le démoussage, c’est l’étape de la prévention
Plusieurs facteurs, dont l’humidité, favorisent le développement des végétaux parasites sur la couverture d’une maison. Pour lutter contre l’humidité, il suffit de pulvériser un produit hydrofuge sur le toit après le démoussage. Il faut alors choisir un traitement adapté à votre toiture pour ne pas l’abîmer.
Par ailleurs, un entretien régulier de vos gouttières permettra d’éviter la stagnation de l’eau de pluie qui crée des conditions propices à la prolifération des microvégétaux parasites.
Que retenir ? Pour éliminer le lichen et la mousse de la toiture, vous avez le choix entre l’utilisation d’une brosse avec de l’eau et l’application d’un produit chimique spécifique. Toutefois, pour réussir cette intervention dans les règles de l’art, il est préférable de faire appel à un professionnel.