Une pergola bioclimatique pour une terrasse : quels sont ses avantages ?
Avec le déconfinement et les beaux jours qui s’annoncent, les envies de jardin reprennent vie et on commence à lorgner à nouveau vers la terrasse extérieure. Profiter d’un repas entre amis ou simplement se relaxer à l’ombre implique pourtant de bénéficier d’une couverture adaptée pour se protéger en toutes circonstances. En effet, le temps n’est pas toujours propice à la fête et il est parfois nécessaire de couvrir sa terrasse pour en profiter pleinement.
S’équiper d’une pergola bioclimatique pour une terrasse, c’est ainsi prévoir le pire tout en anticipant le meilleur. Sa simplicité d’utilisation et les nombreux avantages qu’elle procure à ses propriétaires leur permet de s’installer le plus souvent possible en extérieur sans être tributaire d’un soleil trop ardent ou, au contraire, pris de timidité. Une solution idéale pour s’affranchir des contraintes climatiques tout en participant à sa préservation. Explications.
Des température et ensoleillement parfaits avec une pergola bioclimatique
Choisir une pergola bioclimatique pour une terrasse extérieure permet avant tout de profiter du soleil même quand celui-ci se fait trop violent. Sa structure en lames orientables, le plus souvent en aluminium permet de se protéger des rayons nocifs sans pour autant céder complètement le terrain à l’astre brûlant. A l’aide d’une simple télécommande, vous pourrez régler en temps réel l’inclinaison des lames et ainsi ajuster la luminosité à vos besoins.
Cette modularité permet en parallèle de garder le contrôle sur la température de votre terrasse. La pergola bioclimatique a en effet ceci de particulier qu’elle supprime l’effet de serre souvent généré par les pergolas classiques. En toutes circonstances, vous pourrez modifier la température extérieure en modifiant les possibilités offertes à l’air de circuler. Mais la pergola bioclimatique est aussi adaptée aux climats où la pluie s’invite souvent à la fête.
Une pergola bioclimatique pour une terrasse protégée en toutes circonstances
Vous êtes confortablement installés sur votre terrasse lorsqu’une averse brutale survient et se charge de noyer la table sous des litres d’eau malvenus. Aussitôt c’est le branle bas de combat, on rentre précipitamment les enfants, les meubles en bois et les victuailles et chacun termine aussi trempé qu’essouflé… Avec une pergola bioclimatique pour une terrasse, ce genre de situation ne vous arrivera plus jamais !
En effet, grâce aux joints intégrés dans les lames, votre pergola se transforme instantanément en toiture solide et étanche. Des systèmes d’évacuation des eaux redirigent la pluie vers des rigoles et des gouttières et vous ne sentirez pas une goutte sous son abri ! En outre, la pergola pour couvrir sa terrasse est très utile pour paramétrer l’aération des lieux et ainsi participer à une circulation de l’air adaptée au sein même de la maison. Un double outil donc pour se protéger à l’extérieur et réguler à l’intérieur !
Respecter l’environnement avec une pergola bioclimatique
C’est cette dernière capacité à réguler la température et l’humidité intérieure qui fait de la pergola bioclimatique pour une terrasse un véritable outil pour protéger l’environnement. A la différence de la véranda par exemple, elle permet en effet de limiter vos besoins énergétiques en termes de chauffage, de climatisation et même d’éclairage puisque vous pourrez allonger la durée d’accès des rayons du soleil à votre espace intérieur, simplement en ouvrant votre pergola le soir.
La pergola bioclimatique est aussi un investissement malin car les matériaux qui la constituent sont choisis avec soin pour maximiser sa durée de vie et ainsi réduire le coût en ressources de sa conception. Parfaitement en accord avec les attentes écologiques des consommateurs, les ingénieurs ont même priorisé des matériaux facilement recyclables pour qu’en fin de vie, l’ensemble des structures puisse réintégrer le circuit de consommation.