Quel type d’adoucisseur d’eau choisir en fonction de son besoin ?
Vous connaissez certainement l’adoucisseur d’eau ! Sa principale fonction consiste à traiter l’eau et à corriger sa dureté afin de la rendre douce et propre à la consommation et à l’utilisation quotidienne. C’est cet appareil qui permet de réduire la dureté de l’eau. Pour ceux qui l’ignorent, une eau trop douce ronge les canalisations. Et dans le même temps quand elle est trop dure, elle contribue à la multiplication du calcaire. Pour cela, l’installation d’un adoucisseur s’avère capitale pour une bonne régulation. Mais, comment choisir le type d’adoucisseur qui convient à votre habitation. La réponse se trouve ici.
Quels sont les différents types d’adoucisseurs qui existent ?
Pour savoir quel adoucisseur d’eau choisir, il est important de savoir les différents types d’adoucisseurs. En général, il existe deux types d’adoucisseurs principaux sur le marché actuellement.
Les adoucisseurs d’eau à résine
Ce type d’adoucisseur d’eau à résine est très prisé sur le marché et est proposé par de nombreuses marques. Il dispose d’une résine de capteur d’ions pour transformer l’eau dure en eau douce. En effet, cet outil, au contact de l’eau dure, provoque un échange d’ions. Cela permet au calcaire de se détacher de l’eau. L’eau douce est ainsi conservée d’un côté et l’eau dure de l’autre. Lorsque la résine devient très chargée en calcaire, elle doit être nettoyée pour être de nouveau complètement opérationnelle. Cela s’appelle la régénération. Les adoucisseurs d’eau à résine se déclinent en cinq types :
- l’adoucisseur d’eau périphérique ;
- l’adoucisseur à capteur de dureté ;
- l’adoucisseur d’eau automatique ;
- l’adoucisseur d’eau manuel ;
- l’adoucisseur d’eau semi-automatique.
Les adoucisseurs d’eau au CO2
Malgré leur efficacité légendaire, les adoucisseurs d’eau au CO2 sont moins répandus sur le marché. Le principe consiste en l’injection de CO2 dans l’eau, et cela, de façon proportionnelle au débit. Le CO2 va entrer ensuite en contact avec le calcaire et le transformer en bicarbonates solubles dans l’eau. Notez que ces modèles coûtent plus cher que les adoucisseurs d’eau à résine. Pourquoi ? Parce qu’ils fonctionnent avec des bouteilles de CO2. Cependant, étant donné que ces appareils n’ont pas besoin de régénération, leur entretien est très facile. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur ce guide complet pour plus d’informations.
Comment bien choisir un adoucisseur ?
L’adoucisseur adapté à sa maison se choisit en fonction du TH et de la capacité de l’appareil. Deux démarches seront ainsi nécessaires pour bien le réaliser. D’abord, il vous faudra déterminer votre consommation d’eau sur l’année. On vous conseille de regarder votre facture de fourniture en eau pour avoir cette information. Ensuite, vous devez connaître la qualité de l’eau (TH) de votre région et de votre commune. Ainsi, pour avoir une idée sur le TH de votre eau de robinet, vous pouvez vous référer à l’encadré « Qualité de l’eau » qui se trouve sur votre facture d’eau. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mairie pour qu’elle vous renseigne. Il est possible également d’avoir cette information en se rendant sur le site Internet du ministère de la Santé. Une autre solution est de réaliser son propre test. Sachez que l’étude de la dureté est un indicateur de la minéralisation de l’eau. C’est elle qui va vous permettre de trouver l’adoucisseur d’eau avec la bonne quantité d’ions de magnésium et calcium.