Qu’est-ce que la domotique : définition et exemples d’applications
Dès les années 70, certains pionniers imaginaient et concevaient déjà des maisons intelligentes capables de répondre à diverses commandes mais aussi de prendre en charge de manière automatique certains aspects de la vie intérieure, comme la régulation du chauffage ou l’ouverture des volets roulants. Ces visionnaires ont ouvert la voie à ce que l’on appelle aujourd’hui la domotique, et qui regroupe l’ensemble des systèmes visant à centraliser et automatiser les processus liés à l’habitat.
La domotique est une technique comparativement jeune mais résolument tournée vers le futur. Mais les enjeux sécuritaires et surtout écologiques dynamisent ce secteur en plein expansion. Outre ces points nécessaires, mais purement utilitaires, la domotique offre de magnifiques perspectives en matière de confort de vie, et cela sous bien des aspects. Voici donc un article pour répondre précisément à cette fameuse question : qu’est-ce que la domotique ?
Qu’est-ce que la domotique ?
Qu’est-ce que la domotique ? Voici une question apparemment simple. Pourtant, l’interdisciplinarité de la domotique rend difficile de produire une réponse en quelques mots. L’objectif de toute action relevant de la domotique est avant tout de rassembler les informations ou données dans un unique centre de traitement. Ceci permet de les utiliser de manière cohérente et coordonnée pour produire des actions automatisées sur tous les équipements de la maison.
Appelées maisons intelligentes, maisons connectées ou encore smart home, les maisons dotées d’un système domotique, équipées par AllSmart, peuvent ainsi produire des environnements optimisés pour les occupants. Et cela sans nécessiter une quelconque intervention de leur part, à moins qu’ils ne souhaitent contrôler et piloter certains équipements. La commande vocale est ainsi bien souvent intégrée dans les process de la smart home pour améliorer plus encore le confort d’utilisation des occupants.
La domotique et le confort des occupants
Un confort de vie accru est en effet la caractéristique généralement la plus connue des maisons connectées. Grâce à de nombreux capteurs dispersés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, les informations affluent vers le centre de traitement intégré, qui les analyse avant de déclencher des actions adaptées. Par exemple, il peut couper la climatisation si le temps fraîchit en été ou au contraire augmenter le chauffage si les occupants sont de retour sous peu.
Ainsi, à la question qu’est-ce que la domotique, on peut déjà répondre qu’elle est un formidable outil pour améliorer notre quotidien et le faciliter. Diffuser un programme en multi-room sur différents supports, assurer une qualité d’eau parfaite dans votre piscine ou encore ajuster l’ouverture des ouvrants pour préserver votre intimité tout en assurant une dépense d’énergie minimale, les possibilités de la maison intelligente sont potentiellement infinies !
Sécurité et économie d’énergies, deux aspects clés de la maison connectée
Outre ces aspects inhérents au confort, la domotique est aussi un excellent outil pour répondre aux problématiques environnementales. Les économies d’énergie seront bientôt indispensables car les factures vont monter et les réglementations se feront plus strictes. Avec la domotique, éclairage, chauffage, climatisation et même utilisation de produits d’entretien pour la piscine seront gérés efficacement pour protéger la planète et votre portefeuille.
L’autre aspect fonctionnel extrêmement important de la domotique relève de la sécurité des personnes et des biens. Grâce à l’intégration des possibilités de votre alarme et de votre smartphone à votre système domotique, vous pourrez voir qui sonne à la porte en votre absence, programmer l’ouverture des portes à distance pour un livreur ou un ami et même paramétrer les réactions automatiques de votre maison en cas d’intrusion. Qu’est-ce que la domotique ? Du confort en plus, des dépenses en moins et de la sécurité permanente !