Tout savoir sur comment bien peindre un mur intérieur
Il n’est pas indispensable d’être peintre professionnel pour savoir comment peindre un mur. Si des règles identiques s’appliquent à tous les murs à peindre, la peinture d’un mur intérieur requiert un certain nombre de précautions particulières.
Peindre un mur ne consiste pas simplement à mélanger la peinture puis à l’appliquer. La procédure nécessite des préparatifs qui vont du choix de la peinture à employer jusqu’à l’aménagement de l’espace de travail.
Pour quiconque désire apprendre comment peindre un mur et plus particulièrement comment peindre un mur sans trace, les tâches à effectuer pour aboutir à un rendu satisfaisant, les astuces à connaitre ainsi que les principales erreurs à éviter sont présentées ici.
Les préparatifs avant de peindre un mur intérieur
Le choix de la peinture
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer la peinture à retenir pour une surface à peindre :
- Le type de peinture ;
- La couleur qui convient ;
- Le type de finition à retenir.
De manière générale, pour ce qui est de choisir un type de peinture lorsque l’on cherche comment peindre un mur intérieur, il faut retenir que les peintures de type acrylique et alkyde sont adaptées aux pièces sèches et que les finitions satinée ou brillante conviennent pour les pièces d’eau.
Des aspects tels que la quantité de peinture ou la pertinence d’une seconde couche de peinture sont également à prendre en compte pour déterminer le nombre de pots de peinture à prévoir en fonction de la zone à peindre.
Le matériel pour peindre
Un autre aspect à préparer est relatif aux outils nécessaires. Lorsque l’on cherche comment peindre un mur facilement, il convient de prévoir :
- Du matériel de peinture : grille d’essorage, bac de peinture, brosses, rouleau de peinture, couteau de peintre et éponge ;
- Du matériel de protection : lunettes et masque de protection, gants, bâche de protection et adhésif de masquage.
L’espace de travail
Afin de dégager l’espace de travail, il est conseillé de sortir les meubles et tous autres objets encombrants. Pour ceux qu’il n’est pas envisageable de déplacer, il convient de les recouvrir d’une protection. Il faut également :
- Protéger le sol à l’aide d’une bâche de protection à fixer au moyen d’un adhésif de masquage ;
- Protéger les prises et interrupteurs électriques ou en retirer les caches après avoir pris la précaution de couper l’alimentation en électricité ;
- Protéger les plinthes ainsi que les encadrements des portes et fenêtres avec de l’adhésif de masquage.
La surface à peindre
Pour obtenir un rendu satisfaisant, préparez un mur à peindre en le nettoyant. Le type de nettoyage nécessaire est fonction de l’état du support. Ainsi, pour déterminer comment peindre un mur avec du papier peint, la première étape à ce niveau est de décoller l’ancien papier peint.
Si la tâche consiste à peindre ou repeindre un mur sale ou portant des traces de graisse, un lessivage du mur s’impose. En présence de trous ou de fissures, il est nécessaire de les reboucher. Le recours à une entreprise de peinture est la démarche la plus simple pour abattre l’ensemble de la tâche.
Ces précautions sont indispensables et en les éludant, vous risquez de parvenir à un rendu médiocre car, lorsque la peinture séchera, les imperfections non corrigées ne disparaitront pas. Par ailleurs, si le mur n’est pas neuf, une sous-couche est nécessaire afin de favoriser l’adhérence de la peinture.
Comment peindre un mur intérieur : La procédure
Le mélange de la peinture
Avant de commencer la peinture proprement dite, il convient de la mélanger délicatement jusqu’à ce qu’elle présente un aspect homogène. Ce n’est qu’après cela qu’il est temps de verser la peinture dans le bac muni d’une grille d’essorage.
L’application de la peinture
Une fois prêt à débuter, appliquez la peinture en commençant, au moyen de la brosse à réchampir, par dégager les angles et le contour des murs, aux endroits où se trouve l’adhésif. Il faut ensuite répartir généreusement la peinture sur le mur avant de faire des passages croisés.
Les passages croisés se font d’abord à la verticale puis à l’horizontale puis à nouveau à la verticale, le tout sans reprendre de peinture sur le rouleau. Cette méthode permet une bonne homogénéisation. L’étape suivante consiste à régulariser et à lisser. Ce procédé est à appliquer par surface d’un mètre carré.
Une fois une surface peinte, pour la suivante, il faut empiéter légèrement sur la surface précédente. Savoir cela lorsque l’on cherche comment peindre un mur permet de prévenir la formation des traces et des séparations entre les surfaces successives.
Avant de passer une deuxième couche de peinture, il faut attendre le séchage de la première durant le temps indiqué. La procédure à suivre pour la deuxième couche est la même que pour la première.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo sur YouTube : Les techniques d’applications de la peinture
Des astuces utiles pour peindre le mur
Une trop grande aération de la pièce est à éviter car elle a pour effet d’accélérer le séchage de la peinture en cours de passage, ce qui donne lieu à des traces. Pour nettoyer un rouleau à la fin des travaux, il faut racler l’excès de peinture et immerger l’outil dans le solvant indiqué.
Ce nettoyage doit être fait dès la fin de l’œuvre. L’adhésif de masquage posé sur les rebords du mur doit être retiré avant que la peinture sèche. Cela permet d’éviter d’écailler la peinture une fois qu’elle a séché.
Ces astuces sont utiles lorsque l’on cherche comment peindre un mur au rouleau : vous pouvez trouver d’autres astuces d’aménagement.