Quelles installations pour assurer la sécurité du logement ?
Avec les cambriolages qui sont en constante hausse, il est impératif de sécuriser son logement. Contrairement à certaines idées reçues, vous n’avez pas besoin d’investir énormément pour mettre votre habitation et ses occupants en totale sécurité. Quelques installations suffisent. Dans cet article, nous allons alors nous pencher sur les systèmes de sécurité incontournables pour la maison.
Sécurité de la maison : l’alarme connectée et la télésurveillance
Le meilleur système de sécurité, c’est celui qui est contrôlable à tout moment. Pour une sécurité permanente, l’alarme connectée est alors idéale. En effet, le système d’alarme est chargé d’assurer la sécurité de votre logement même lorsque vous vous trouvez à l’extérieur.
Elle surveille en temps réel votre logement. Lorsque les enfants rentrent de l’école par exemple, l’alarme connectée vous envoie un message pour vous en notifier. Elle envoie aussi un signal d’alerte lorsqu’elle détecte une tentative d’effraction.
Grâce à la sirène, les cambrioleurs n’auront pas le temps de dérober vos affaires précieuses. Au déclenchement de l’alarme, les contacts de confiance seront aussi alertés et le système sollicite rapidement l’aide de professionnels. Le centre auquel il est relié est en général disponible 24h/24 et 7j/7. En fonction de la situation qui se présente, le centre adoptera la réaction appropriée : faire une descente immédiate sur place ou alerter les forces de l’ordre et les services d’urgence en cas de besoin.
Le fonctionnement d’une alarme connectée est très simple. Elle peut communiquer avec l’extérieur grâce à la centrale raccordée soit à un modem routeur soit à une box internet. L’alarme est donc paramétrée pour vous alerter via un message sur votre mobile, un appel avec une séquence vocale ou par mail.
L’alarme est accessible via une application mobile. Alors même si vous vous trouvez l’autre bout de monde, vous pouvez vous connecter de façon sécurisée avec votre login et mot de passe. De cette façon, vous pouvez consulter à distance votre journal d’alerte, écouter le son envoyé à l’aide de l’interphone du central et visionner les images enregistrées.
Sécuriser le logement : renforcer les portes et fenêtres
Il est nécessaire de bien sécuriser tous les accès, avant même de songer à l’installation d’un système d’alarme. En effet, les cambrioleurs entrent par effraction dans les logements par les fenêtres et les portes dans la grande majorité des cas.
Ainsi, pour parfaire sa sécurité, il est primordial de renforcer ces entrées, par l’installation d’une protection anti-intrusion. Vous pouvez aussi vous procurer directement des portes blindées.
Le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) a créé l’Assurance prévention protection (A2P). Cette norme distingue les serrures et les portes selon leurs performances et leur résistance mécanique.
Les portes blindées sont par exemple classées en 3 catégories : A2PBP1, 2 et 3 (Assurance Prévention Protection pour Porte Blindée 1, 2 ou 3). Une serrure 1 étoile doit normalement résister à une tentative d’intrusion pour une durée de 5 minutes, 10 minutes pour les 2 étoiles et 15 minutes pour les 3 étoiles.
Pour pouvoir résister aux tentatives d’effraction, la porte blindée doit présenter une épaisseur double de la porte standard, soit supérieure à 70 mm. Elles résistent au perçage grâce à leur composition en acier et aluminium. Elles sont aussi dotées d’un équipement spécial pour retarder l’intrusion.