Débouchage canalisation: quand faire appel à un plombier professionnel ?
L’engorgement d’une canalisation peut être résolu par des astuces simples qui ne nécessitent pas de compétences particulières. Si l’application de ces techniques maison élémentaires ne résout pas le problème, il est absolument conseillé de faire appel à un plombier professionnel.
Le plombier Expert Gaz & Eau intervient à Maisons Alfort pour le débouchage de canalisation et tous les autres travaux de dépannage plomberie.
Les astuces simples pour déboucher une canalisation
L’obstruction d’une canalisation résulte généralement de l’introduction d’un objet ou d’une accumulation de détritus divers (résidus alimentaires, graisse qui se solidifie, cheveux, produits d’entretien, …) dans la tuyauterie. Il est important d’identifier la cause de l’engorgement pour pouvoir définir la solution la plus adaptée.
L’eau bouillante
Si l’obturation des canalisations est causée par l’accumulation de graisse, il suffit de verser une bonne quantité l’eau bouillante dans les tuyaux pour résoudre le problème.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude constitue une alternative plus saine aux déboucheurs à base de produits chimiques.
Vous pouvez faire passer un verre de bicarbonate de soude directement dans la tuyauterie, suivi de deux tasses d’eau bouillante et d’un verre de vinaigre blanc pour dissoudre la crasse qui s’y est accumulée.
Un mélange composé d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d’autant de gros sel à diluer dans un verre de vinaigre blanc est tout aussi efficace. Pour optimiser l’effet, laisser le produit agir pendant une demi heure puis versez une bonne quantité d’eau bouillante.
La ventouse
Faites couler un peu d’eau dans le sanitaire bouché puis saisissez la ventouse, à placer au niveau de la bonde puis pompez énergiquement en veillant à ce que le matériel reste fermement collé au sanitaire. Les mouvements de va et vient de l’eau créés par les pressions de la ventouse désintègrent ou poussent le bouchon vers la sortie des tuyaux.
Si ces astuces ne permettent pas de déboucher les canalisations, il est absolument conseillé de solliciter l’intervention d’un plombier professionnel.
Les techniques professionnels de dégorgement de canalisation
Le plombier professionnel dispose de plusieurs outils spécifiques pour déboucher les tuyaux en un rien de temps. L’utilisation de ces équipements exigent la maîtrise de différentes techniques, des compétences particulières et un savoir faire avéré, au risque d’abîmer les installations.
Le démontage du siphon
Aucun produit ne peut agir quand la quantité de résidus accumulée dans les canalisations est trop importante. L’unique solution, dans ce cas, est de démonter le siphon. Pour ce faire, le plombier place une bassine ou un seau sous l’évier ou le lavabo, démonte le siphon, le débarrasse de toute la crasse amoncelée puis le remet en place. Il s’assure que l’équipement est bien raccordé pour éviter les fuites.
Le furet
Le furet est une très longue tige métallique souple dont la tête est dotée d’une brosse ou d’une sorte de crochet très résistant. Il existe différents modèles de furet. Le furet manuel fonctionne avec une manivelle à actionner à la main pour exercer un mouvement de rotation permettant de désintégrer, dégager et/ou évacuer le bouchon. Le furet électrique fonctionne suivant le même principe que le furet mécanique, à la seule différence que la manivelle est poussée par un moteur électrique.
Le déboucheur à haute pression
Cet équipement spécial émet un jet d’eau à très haute pression dans la tuyauterie pour détruire le bouchon. L’utilisation du déboucheur à haute pression requiert des précautions particulières.