Chauffage au fioul, électrique : comment réduire ses dépenses énergétiques ?
Chauffage au fioul, chauffage électrique… limiter les dépenses énergétiques est une préoccupation économique, mais aussi écoresponsable. Adoptez les bons gestes pour optimiser vos dépenses de chauffage et faire des économies d’énergie ! Pour éviter de devoir vous acquitter de factures exorbitantes, voici quelques astuces simples.
Chauffage au fioul : comment optimiser les dépenses énergétiques ?
Le fioul est une énergie fossile par nature très économique. Toutefois, vous pouvez toujours optimiser votre budget consommation. En effet, quelques méthodes simples s’imposent pour mesurer la consommation et économiser au quotidien.
Choisir la période pour acheter du fioul au meilleur prix
Le coût d’acquisition de ce carburant pour chauffage reste très volatil. En effet, le prix du litre de fioul dépend énormément du cours du pétrole. Les consommateurs aguerris surveilleront de près la courbe du prix du fioul pour profiter des périodes les plus avantageuses, comme en cette période où les prix sont relativement bas. Vous pouvez ainsi vérifier le cours actuel du fioul pour faire remplir votre cuve au meilleur moment et vous faire livrer à domicile.
Chauffage au fioul : investir pour mieux économiser
Afin de réaliser des économies de fioul significatives, les travaux de rénovation sont importants : il s’agit notamment d’investir dans l’isolation afin de réduire vos factures. Vous pouvez également opter pour une nouvelle chaudière plus performante et plus économique. En effet, selon l’Ademe ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des Énergies, les nouvelles générations de chaudières à fioul vous offriront de meilleures économies d’énergie. Ces chaudières de nouvelle génération vous feront réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière classique.
Profiter des aides financières
Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le rendement de votre isolation, il existe de nombreuses aides. Il s’agit notamment de l’éco PTZ, la Prime énergie, le crédit d’impôt ainsi que les différentes aides de l’Agence nationale de l’habitat ou Anah. N’hésitez pas à déposer un dossier de demande via votre artisan agréé RGE !
Bien entretenir votre chaudière à fioul pour économiser plus d’énergie
En plus des obligations réglementaires et légales, vous pouvez aussi allonger la durée de vie de votre chaudière grâce à un bon entretien. En effet, les entretiens annuels obligatoires vous feront économiser une quantité importante de fioul y compris dans la cuve à fioul, mais vous pouvez également opter pour une purge des radiateurs à raison d’une à deux fois par an. La poussière réduit les performances de vos radiateurs, c’est pourquoi il convient de les nettoyer de façon optimale.
Revoir vos habitudes pour plus d’économies
Moins de consommation rime avec moins de chauffage, c’est logique : chaque degré supplémentaire au-delà de 21 °C vous coûtera 7 % de plus sur la facture de chauffage. L’Ademe conseille une température de 17-18 °C en moyenne pour vos chambres et 19 °C pour vos pièces à vivre. Dans le nord-est de la France, où les périodes de froid sont intenses, résister à la tentation de monter systématiquement le chauffage est un geste à prendre.
Parfois, vous pouvez également changer de fournisseur pour réaliser des économies d’énergie : le marché est plus compétitif et plus ouvert, ce qui aura aussi tendance à faire baisser le prix du fioul.
Chauffage électrique : comment réduire les dépenses énergétiques ?
Le chauffage électrique fait partie des types de chauffage les plus utilisés par les Français. Très onéreux, le chauffage électrique compte pour plus de 75 % des dépenses énergétiques hivernales. Ainsi, près de 1 700 € s’ajouteront sur votre facture d’électricité chaque mois. Pour limiter vos dépenses énergétiques et réduire vos charges, voici quelques conseils à suivre.
Préparer la maison à l’arrivée de l’hiver
Contrôlez la performance du système d’isolation bien avant que le froid arrive : cela vous assurera que le radiateur électrique fonctionne de façon efficace. Ainsi, dès la fin de l’automne, vérifiez chaque pièce de la maison pour vous assurer qu’aucun carton ou meuble ne constitue un obstacle au chauffage. Vérifiez également les déperditions thermiques en calfeutrant les fissures et les autres entrées d’air. Ainsi, réparez vos joints et vos vitres afin d’optimiser les portes et les fenêtres. Fermez vos stores, vos fenêtres ainsi que vos volets lorsque le soir tombe.
Réduire les coûts de chauffage en adoptant les bons gestes
Assurez-vous de régler votre chauffage électrique à la bonne température en saison hivernale. Votre logement doit être chauffé en moyenne à 18 °C. Avec un seul degré de plus, vous risquez de faire grimper votre facture : chaque degré de moins équivaudra à 7 % de frais de chauffage en moins.
Lorsque vous n’êtes pas chez vous, assurez-vous d’éteindre le chauffage électrique. Optez pour le mode économique de votre radiateur en votre absence et faites monter la température uniquement lorsque vous êtes de retour. Dans ce cadre, miser sur un chauffage électrique smart vous permettrait de programmer le chauffage pour qu’il se lance une heure ou deux avant votre retour.
Considérez également l’agencement de votre maison et de votre système de chauffage. Il convient de placer vos chauffages électriques de façon intelligente et sécurisé. L’air doit pouvoir circuler librement autour de vos appareils de chauffage.
Bien entretenir pour plus d’économies d’énergie
Pour réduire vos factures énergétiques, considérez attentivement l’entretien de votre système de chauffage électrique. Vérifiez que tous les boutons de commande de votre chauffage fonctionnent normalement et assurez-vous également que le thermostat est bien réglé.
Pour un chauffage électrique, la poussière reste votre ennemi principal. Elle induit en effet une mauvaise convection du système de chauffage et limite la circulation de la chaleur. D’ailleurs, en dépoussiérant régulièrement votre chauffage, vous consommerez 10 % d’électricité en moins. Il suffit de débrancher l’appareil et de nettoyer l’extérieur et l’intérieur avec un pinceau ou une brosse.
Investir dans de nouveaux équipements
Pour plus d’économies d’énergie sur le long terme, utilisez un chauffage électrique plus économique. Vous trouverez sur le marché des modèles récents qui se révèlent bien plus écologiques et beaucoup moins énergivores. En revanche, en gardant votre ancien système de chauffage, vous pouvez toujours augmenter la capacité de chauffe de celui-ci avec une doublure isolante. Par ailleurs, vous pouvez également limiter les déperditions thermiques en remplaçant de simples vitrages par des doubles, voire des triples vitrages.