Comment déboucher ses toilettes ?
L’obstruction des toilettes n’est pas un phénomène rare. Les rouleaux de papier toilette, les objets jetés accidentellement dans la cuvette ou un simple amas de papier toilette peuvent entraîner le bouchage des WC.
Cette situation est contraignante mais n’est pas grave en soi. Il existe plusieurs astuces pour déboucher facilement ses toilettes soi-même. Dans cet article, nous avons contacté des entreprises spécialisées dans le débouchage comme SD Débouchage pour faire le tour des meilleurs conseils des experts pour venir à bout d’une obstruction des toilettes.
1 – Le bouchage des toilettes : évaluer la sévérité de l’obstruction
Avant toute chose, il est nécessaire d’évaluer l’importance de l’engorgement. Trois cas de figure sont possibles :
- Les toilettes sont peu bouchées, l’eau s’écoule moins facilement qu’à l’ordinaire. Il est facile de déboucher les WC soi-même dans ce cas.
- L’eau parvient à s’évacuer mais très lentement, auquel cas, il est possible que l’intervention d’un professionnel soit nécessaire.
- L’eau ne s’écoule pratiquement plus et son niveau s’élève peu à peu au sein de la cuvette. Le cas échéant, un débouchage rapide s’impose au risque de voir l’eau déborder des toilettes.
Si l’obstruction de vos toilettes est légère à moyenne, vous pouvez essayer l’une des méthodes présentées dans la suite de cet article.
2 – Le bouchage des toilettes : des méthodes simples pour régler le problème
Dans cette section, nous vous présentons les méthodes les plus connues pour déboucher ses toilettes en tant que particulier. Aucun outil spécifique n’est nécessaire : ces méthodes reposent sur des produits que nous avons tous chez nous.
Déboucher ses toilettes avec de la liquide vaisselle
Cette méthode de débouchage est simple mais redoutable contre les petits bouchons. La liquide vaisselle contient des agents de nettoyage capables de dissoudre le bouchon et d’améliorer la lubrification des conduits.
- Faites chauffer de l’eau dans une casserole.
- Mettez l’équivalent d’une demi-tasse de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes. Patientez 10 minutes environ.
- Videz la casserole d’eau chaude dans les toilettes. L’eau chaude contribue à la décomposition du bouchon.
- Répétez l’opération si besoin.
Seulement 15 minutes sont nécessaires pour retrouver des toilettes fonctionnelles.
Déboucher ses toilettes avec du vinaigre et du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude appelé également la poudre à tout faire, est une arme efficace contre les toilettes bouchées. Il est possible de le trouver sous forme de cristaux ou de poudre dans les supermarchés.
- Faites chauffer de l’eau dans une casserole.
- Mettez l’équivalent d’une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes.
- Lorsque l’eau est chaude mais non bouillante, retirez la casserole du feu et ajoutez-y l’équivalent d’une demi-tasse de vinaigre.
- Videz le mélange dans les toilettes, puis fermez le couvercle.
- Patientez 30 minutes environ. Cette durée est nécessaire à la réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre.
- Tirez la chasse pour éliminer les dépôts.
Déboucher ses toilettes avec un cintre
L’utilisation d’un cintre est recommandée lorsqu’un objet est tombé accidentellement dans les toilettes. Cependant, il convient de manipuler le cintre avec prudence pour ne pas rayer la céramique des WC.
- Choisissez un cintre en fil, facilement pliable.
- Coupez une extrémité du cintre et tordez le fil de manière à former un genre de lasso.
- Insérez le cintre dans la cuvette et essayez de récupérer l’objet perdu, ou de détruire le bouchon le cas échéant.
Déboucher ses toilettes avec une ventouse
Il est rare qu’un ménage ne dispose pas de cet outil. La ventouse est spécialement conçue pour déboucher.
- Disposez la ventouse dans le fond des toilettes de manière hermétique.
- Appuyez sur la ventouse afin de créer un effet de succion.
- Effectuez des mouvements de va-et-vient.
Ces méthodes s’avèrent efficaces dans la plupart des situations. Il existe bien sûr d’autres techniques et outils, comme le furet ou les produits chimiques. Ces derniers donnent de bons résultats, mais ils sont nocifs pour la santé, l’environnement et peuvent endommager les canalisations à terme. Veillez à ne les utiliser qu’en dernier recours.
Si ces techniques ne fonctionnent pas, prenez rapidement contact avec une entreprise de débouchage pour vous aider à déboucher efficacement vos toilettes.