Devenir carreleur, comment faire ?
Le carreleur est un professionnel chargé d’habiller des surfaces extérieures et intérieures. Il utilise des carreaux de faïence, de marbre, de céramique, d’ardoise ou de grès. Ce métier attire de plus en plus de jeunes qui souhaitent devenir artisans. Le point sur les essentiels à savoir pour vous lancer dans cette voie.
Devenir artisan carreleur : la formation et les missions
Le carreleur réalise les finitions d’un mur ou d’un sol en y posant des carreaux décoratifs. Il joue avec les matières et les couleurs afin d’offrir une vraie identité à une pièce. Ce métier nécessite une formation et l’artisan se charge de missions précises.
La formation pour devenir carreleur
Une formation est requise pour devenir artisan carreleur et diverses options s’offrent à vous. Une fois que vous avez terminé la classe de 3e, vous pouvez tout à fait suivre le CAP carreleur qui dure deux ans. Par contre, si vous avez un niveau Bac, vous avez le choix entre un Bac pro Aménagement et finition du Bâtiment qui dure trois ans et un Bac pro Carrelage-Mosaïque.
Ce dernier est une formation qui dure deux ans après le CAP et il nécessite deux ans d’expérience. Si vous possédez un niveau Bac+2, vous pouvez choisir le BTS Aménagement et Finition ou opter pour le Diplôme des Métiers d’Art : Décor Architectural, option Décor du mur.
Les missions d’un carreleur
Que ce soit dans le cadre d’une décoration intérieure ou d’un chantier de construction, le carreleur se charge de poser les mosaïques et les carreaux. Il est de son ressort de préparer les surfaces à couvrir en enlevant éventuellement les carreaux qui sont déjà présents.
Il doit également définir un plan de pose après concertation avec les autres intervenants (plombier, chauffagiste, électricien, peintre, etc.). Le carreleur doit également couper les tablettes en tenant compte des caractéristiques des plans à couvrir avant de réaliser la pose. Pour son activité, ce travailleur manuel doit faire preuve de dextérité et avoir un vrai sens de l’esthétisme. Comme il reste concentré sur sa tache pendant de longues heures, le perfectionnisme et la minutie sont de rigueur.
Un bon sens relationnel et de l’écoute ainsi que la curiosité pour les nouvelles tendances sont nécessaires en plus d’une bonne condition physique ainsi que de l’aisance avec les calculs et les chiffres. Pour être protégé dans le cadre de ces missions, n’hésitez pas à souscrire une assurance sur des sites spécialisés tels que assurance-decennale-auto-entrepreneur.fr afin d’obtenir des tarifs très compétitifs et votre attestation dans les meilleurs délais.
Les assurances et responsabilités de l’artisan-carreleur sur un chantier
Lorsque l’on est artisan, il est tout à fait légitime de se demander vers quelle assurance se tourner pour travailler sereinement. En effet, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les assurances qui peuvent vous protéger ainsi que vos clients ou partenaires.
L’assurance décennale responsabilité civile
Les artisans sont soumis à l’obligation légale de souscrire l’assurance décennale pour la couverture des travaux en lien avec le gros œuvre et qui ne peuvent être dissociés de la construction. L’assurance décennale artisan est également connue sous le nom d’assurance responsabilité civile décennale.
Elle garantit les travaux que vous réalisez, qu’il s’agisse de malfaçons, de défauts de fabrication ou de construction. Si votre responsabilité est mise en cause suite à une défaillance, vous pourrez être sommés de prendre en charge l’intégralité des indemnisations ainsi que des réparations qui en résultent. Or, ces défauts ne pouvant être immédiatement apparents, l’assurance vous couvre sur une 10 ans (garantie décennale).
L’assurance responsabilité civile professionnelle
L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro couvre les personnes, contrairement à l’assurance décennale qui, elle, couvre les travaux. Si cette dernière entre en application à partir de la livraison de l’ouvrage, l’assurance RC Pro couvre ce qu’il est susceptible d’arriver durant la réalisation des travaux. Il peut s’agir de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un tiers pendant l’exécution de l’activité.
Ce dernier peut être le client lui-même, un collaborateur, un associé, un visiteur, un passant ou un autre professionnel travaillant sur le chantier. Le dommage peut être en lien avec une erreur, une défaillance, une mauvaise manipulation, un défaut matériel ou un problème de qualité de produits.
Dans ce cadre, les dommages causés par l’équipement du professionnel ou par sa personne ainsi que les préjudices subis en raison d’un défaut de conception sont concernés. À noter que contrairement à l’assurance décennale, l’assurance responsabilité civile professionnelle est facultative.
L’assurance décennale et ce qu’elle couvre pour un artisan carreleur
L’artisan qui travaille dans le secteur du bâtiment est responsable envers l’acquéreur de l’ouvrage des dommages qui l’affectent sur une durée de dix ans à partir de la date de livraison. L’assurance décennale de l’artisan prend fin lorsque la responsabilité civile de ce dernier n’est plus engagée.
L’assurance décennale est-elle obligatoire ?
L’assurance décennale est obligatoire pour les artisans carreleurs. Elle est indispensable pour toutes les professions qui sont dites de conception d’ouvrages ou de réalisation dans le secteur du BTP. Les professions d’étude (architectes) comme les menus ouvrages d’aménagement (plombier) et les ouvrages structurels de gros œuvres (maçon) sont concernés.
Par ailleurs, les clients des artisans carreleurs sont souvent des syndicats de copropriété, des particuliers ou des sociétés du bâtiment. Ils réclament fréquemment une attestation d’assurance décennale obligatoire avant le début des aménagements.
Que couvre l’assurance décennale pour un artisan ?
Pour un artisan carreleur, l’assurance décennale couvre le professionnel en cas de sinistre après son intervention. Elle fonctionne si les sinistres affectent l’étanchéité ou la solidité du bâtiment ou si elles rendent ce dernier impropre à l’utilisation.
Bien souvent, l’assurance biennale est incluse dans le contrat d’assurance décennale pour les menus ouvrages de carrelage démontables pour une durée de deux ans. Les dommages qui arrivent le plus souvent en gros œuvre et qui sont couverts par l’assurance décennale comprennent les infiltrations d’eau entraînées par une pose de carrelage sur une dalle défectueuse.
Les dégâts des eaux causés par la même raison sont également récurrents et couverts. Cette assurance recouvre en outre le soulèvement de carrelage qui rend le bien inutilisable. Les bords tranchants des carreaux qui nuisent à la sécurité des personnes sont également compris dans la couverture.