Qu’est-ce que le label Flamme Verte ?
Depuis les années 2000, une véritable révolution a été instaurée au niveau de l’utilisation des appareils de chauffage. Plus d’efficacité et moins d’émission de CO2, tels étaient les principaux objectifs relevés par le label Flamme Verte élaboré par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Ce dernier a permis d’optimiser différents appareils de chauffage au bois ou à pellets, dont le poêle à granulés de bois. Celui-ci garantit en même temps le respect de l’environnement et l’économie d’énergie.
Flamme Verte : pourquoi choisir le poêle à granulés ?
Comme son nom l’indique, ce poêle utilise la combustion des granulés de bois pour fournir de la chaleur dans tout l’habitat. Très économique sur le long terme, le prix d’un poêle à granulés est estimé à partir d’un millier euros et plus en fonction de la qualité et la marque. Le poêle à granulés n’a pas besoin d’être branché à un chauffage central pour être opérationnel. Ce qui sera plus pratique, tant sur le plan technique qu’esthétique, compte tenu de son design plus ou moins moderne.
Outre le poêle à granulés de bois, le label Flamme Verte certifie également d’autres appareils indépendants comme les foyers fermés et inserts, les cuisinières, mais aussi les chaudières domestiques. Libre à vous d’en disposer comme il vous plaira.
Quels sont les avantages du label Flamme Verte ?
Opter pour un chauffage labellisé Flamme Verte réduira à coup sûr vos factures énergétiques à travers des produits plus performants et surtout respectueux de l’environnement. En effet, vous consommerez moins de bois pour obtenir la même chaleur qu’un chauffage classique.
Par la même occasion, vous réduirez largement vos émissions de CO2 et de particules fines. Si ces dernières sont de l’ordre de 2,4 à 2,6 g/kWh pour les cheminées et les chaudières à bûches, la Flamme Verte n’émet que 0,3 g/kWh.
Du point de vue pratique, notamment pour les poêles à bois ou à pellets, les granulés sont plus faciles à manipuler que les bûches. Avec ce type de chauffage, il est plus aisé de gérer la température. Pour ce qui est du système, il est le même que celui d’une chaudière classique. Le poêle brûle des granulés tandis que la fumée est évacuée à travers un conduit qui la diffuse dans toute la pièce.
Le label Flamme Verte en soutien aux entreprises françaises
Utiliser des appareils de chauffage labellisés Flamme Verte, c’est également soutenir les entreprises françaises étant donné qu’il s’agit d’un label français. Et puisqu’on parle ici d’un concept tout aussi performant qu’innovant, vous serez accompagné de nombreux experts à votre service et selon vos exigences. Côté rapport qualité/prix, vous ne serez pas déçu et l’embarras du choix s’offre à vous.
L’utilisation de produits du label Flamme Verte ne semble donc plus être une option en ces temps où l’on doit faire le lien entre la protection de l’environnement et celle du portefeuille. Les produits présentés vous seront d’une extrême utilité d’autant plus que l’État procède actuellement à une campagne de sensibilisation pour leur labellisation.