Quelle est l’efficacité énergétique des fenêtres en alu ?
Alors que nous visons un environnement de construction plus propre et plus vert, il n’a jamais été aussi important d’intégrer l’efficacité énergétique dans nos projets de construction ou de rénovation. C’est notamment le cas des fenêtres. Une fenêtre éco-énergétique est généralement définie comme une fenêtre qui minimise la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir votre maison ou appartement en créant une couche isolante avec une fuite de chaleur minimale.
Ceci est réalisé grâce à un certain nombre de composants différents travaillant ensemble pour fournir une protection thermique, afin de se prémunir contre les pertes de chaleur. Les fenêtres en alu sont très tendances et répondent à ces exigences.
Le cadre pour favoriser l’efficacité énergétique
Les cadres sont une partie essentielle de toute fenêtre. En plus de fournir la dynamique structurelle du produit, ils sont également un facteur important d’efficacité énergétique. Tout comme le verre peut permettre ou protéger contre le transfert de chaleur, il en va de même pour le cadre lui-même. Les cadres en aluminium traditionnels sont des extrusions singulières. Cela permet le libre passage de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Avec l’avènement de la technologie de fabrication moderne, nous pouvons désormais améliorer ces performances en cassant thermiquement l’extrusion pour augmenter l’efficacité énergétique.
Aujourd’hui, on découvre une variété de fenêtres en aluminium sur le marché. Des professionnels comme Tryba proposent divers modèles de fenêtres correspondant aux besoins des consommateurs. D’ailleurs, cette marque a été élu meilleur menuisier de l’année en raison de son savoir-faire. Vous pouvez y trouver une fenetre en alu pour une meilleure isolation. Outre l’isolation, ces fenêtres présentent bien d’autres avantages.
Les fenêtres en alu, une solution aux multiples avantages
L’aluminium est un matériau populaire pour les fenêtres et ils offrent de nombreux avantages à long terme. Tout d’abord, les fenêtres en alu sont très robustes et résistent à la corrosion et à l’eau. Contrairement à d’autres matériaux, l’aluminium ne gonflera pas, ne se fissurera pas, ne se fendra pas et ne se déformera pas avec le temps. De plus, au niveau du coût, il s’agit d’une solution beaucoup plus abordable.
En raison de leurs qualités durables, les fenêtres en alu nécessitent très peu d’entretien pour fonctionner selon les normes les plus élevées au cours de leur durée de vie. D’autre part, d’un point de vue esthétique, l’aluminium peut être fini de différentes manières pour s’adapter à tout décor que vous pourriez avoir. Cela inclut les finitions métalliques et en bois de presque toutes les couleurs. Enfin, il ne faut pas non plus oublier que l’aluminium est un matériau durable qui peut être recyclé une fois utilisé.
Le type de vitrage
Il existe différents types de vitrage. Toutefois, le double vitrage est probablement le plus utilisé à l’heure actuelle. Il est considéré comme un facteur essentiel pour toutes les fenêtres éco-énergétiques et réduit considérablement toutes les formes de transfert de chaleur et de bruit.
L’élément le plus important du double vitrage est l’espace d’air entre les vitres. Cet espace doit être entièrement scellé et sert d’isolant. Dans les climats particulièrement froids, beaucoup optent aussi pour le triple vitrage. Dans tous les cas, il est préférable de parler à un fabricant expérimenté pour savoir lequel conviendrait le mieux à votre besoin.