Voici comment faire des économies avec l’assurance prêt immobilier
Pour les futurs primo-accédants à la propriété et ceux qui souhaitent s’engager dans l’aventure de l’investissement locatif, la sollicitation d’un prêt auprès d’une banque ou tout autre organisme prêteur est un passage obligé. La négociation du crédit est une étape essentielle, qui se doit d’être minutieusement analysée et comparée pour profiter du meilleur taux et pouvoir ainsi investir son capital dans la rénovation ou tout autre investissement d’importance.
L’assurance emprunteur est désormais une obligation réglementaire qui a pour but de protéger l’organisme prêteur mais aussi le souscripteur et sa famille. Cette composante indissociable du prêt est toujours incluse dans la proposition de crédit des banques mais contrairement à ce que beaucoup pensent, les souscripteurs peuvent faire des économies avec l’assurance prêt immobilier en ayant recours aux services d’un interlocuteur alternatif. Explications.
L’assurance prêt immobilier, c’est quoi ?
L’assurance prêt immobilier a pour objet de garantir les emprunteurs durant toute la durée de leurs prêts immobiliers. Elle peut être utilisée notamment dans le cas d’événements graves qui impactent les capacités de l’emprunteur à honorer ses mensualités. Selon la nature du contrat et le type de garanties souscrites, elle permet le remboursement de tout ou partie du capital restant dû au titre du prêt ou de d’assurer le remboursement des mensualités.
L’assurance prêt immobilier permet notamment le remboursement du capital en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie de l’assuré. Par ailleurs, elle peut aussi prendre en charge le remboursement des échéances en cas d’arrêt de travail ( avec ITT, ITP ou IPT) ou de perte d’emploi. Les banques imposent automatiquement la souscription à leur offre mais sachez qu’il est possible de faire des économies avec l’assurance prêt immobilier d’un interlocuteur tiers, comme maaf.fr par exemple.
Faire des économies avec l’assurance prêt immobilier
En effet, depuis la Loi Lagarde de 2010, votre organisme prêteur ne peut plus vous imposer de choisir son offre d’assurance de prêt immobilier. Vous pourrez le délaisser à la seule condition que vous lui présentiez un contrat d’assurance présentant des garanties équivalentes ou supérieures, au titre de la délégation d’assurance prêt immobilier. Et certaines enseignes comme Maaf proposent des offres largement plus intéressantes.
Et même si vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance emprunteur auprès de votre banque, vous pouvez toujours faire des économies avec l’assurance prêt immobilier d’un tiers ! En effet depuis la loi Hamon de 2014 et la disposition Bourquin de 2017, il est possible de le résilier et de changer de contrat à tout moment pendant les douze premiers mois de votre contrat à date d’échéance annuelle si vous avez souscrit votre prêt il y a plus d’un an.
Choisir faire le bon contrat d’assurance prêt immobilier
Pour faire des économies avec l’assurance prêt immobilier, il faut bien comprendre que son coût est inclus dans le TAEG présenté par les banques et surtout que c’est sur ce paramètre qu’elles tirent une grande part de leurs bénéfices. En ayant recours à un interlocuteur alternatif, vous faites jouer la concurrence et pouvez donc bénéficier de garanties supérieurs tout en limitant le coût de votre assurance emprunteur.
Maaf propose notamment un panel de garanties à haute valeur ajoutée. L’adhésion est rapide et simple et ils s’attachent à proposer des tarifs personnalisés à chacun. En plus, la cotisation est indexés sur le capital restant dû et elle diminue donc régulièrement après quelques années, optimisant vos possibilités d’investissement. Les garanties sont en outre très protectrices et peuvent même inclure la prise en charge des risques liés à l’exercice de certaines activités sportives non rémunérées !