Chantier : comment se fait la pose des luminaires ?
De la préparation du terrain jusqu’à la finition, chaque étape de la construction d’un bâtiment doit être conçue et planifiée avec soin. Il en va de même pour une rénovation. Dans un cas comme dans l’autre, l’installation électrique, en particulier la pose des luminaires, est une étape très délicate. De fait, les luminaires mettent en valeur le bâtiment, en contribuant grandement à la décoration et à l’éclairage. Voici pour vous toutes les étapes pour réussir la pose des luminaires.
Pose de luminaires : la planification
Que le bâtiment soit en construction ou en rénovation, une bonne installation électrique, et par ricochet une bonne pose des luminaires, est une étape à ne pas prendre à la légère. Vous pouvez réaliser le plan vous-même ou en laisser le soin à un professionnel.
Cette première étape consiste à réaliser le plan électrique. Ce plan se fait en se basant sur le plan de la maison. Il doit inclure l’emplacement des différents composants du système électrique comme les prises, les interrupteurs, les coffres ou encore les luminaires. Dans la mesure du possible, vous pouvez déjà songer ici aux modèles spécifiques que vous allez acquérir pour chaque type d’équipement. En ce qui concerne les luminaires par exemple, vous pourrez vous rendre sur Côté Lumière pour essayer de trouver les luminaires d’intérieur et d’extérieur qui vous intéressent, et pour vous faire une idée du potentiel coût de ces équipements.
Dans tous les cas, pour choisir les luminaires, il vous faudra tenir compte d’éléments tels que le type de lieu à éclairer (intérieur ou extérieur) ou encore la pièce ou l’espace qui va accueillir le luminaire (cuisine, salon, jardins, véranda, arrière-cour, etc.). Il faudra aussi considérer les potentiels occupants de la pièce, de même que la fonction de l’espace.
Un bon choix d’éclairage a l’avantage de mettre en valeur l’architecture et la déco. La préparation se conclut par le traçage ou contrôle de faisabilité du plan où on va matérialiser l’emplacement de chaque élément du système. L’objectif ici est de vérifier s’il y a une erreur.
L’installation des luminaires : mise en œuvre du plan
À la suite des diverses étapes préparatoires, il faut passer à l’installation proprement dite. Elle vient après les travaux les plus contraignants et les plus exigeants du chantier, en l’occurrence la toiture, la menuiserie, l’isolation et la cloison. L’installation des luminaires se fait presque au même moment que le chauffage et les conduites sanitaires.
Après que le plafond a été réalisé, vous pouvez poser les prises de courant et les interrupteurs dans chaque pièce. Puis, vient la préparation de l’emplacement des luminaires. Les emplacements se choisissent de façon à profiter d’un éclairage optimal pour chaque luminaire. Ensuite, il faut réaliser et poser le coffret, en vue de tester votre installation.
Bien que légalement, rien ne vous empêche de faire vous-même les travaux électriques dans votre bâtiment, il est opportun de faire contrôler les installations par un organe agréé. L’expert a pour mission de s’assurer de la bonne présence de tous les éléments de protection des personnes et du respect de tous les protocoles de sécurité. Afin de préparer cette vérification, il faut réaliser le schéma définitif de votre système électrique. C’est en effet sur la base de ce schéma définitif que l’expert chargé du contrôle fera son travail.
Si chacune de ces étapes est bien exécutée, vous pouvez être sûr de réussir votre installation électrique et de bénéficier d’un éclairage optimal !