Le plafond décoré, c’est tendance !
Dans le domaine de la décoration d’intérieur, le plafond est souvent négligé au profit des murs et du sol. Avec sa traditionnelle couleur blanche, il semble absent de la pièce. Pourtant, sa présence est un fait et une simple modification suffit pour apporter un véritable plus à la décoration. Parce que de plus en plus de designers d’intérieur prennent conscience de cette réalité, habiller le plafond est alors devenu depuis quelques mois une véritable tendance en matière de décoration d’intérieur. Peint, habillé de papier peint ou décoré avec des luminaires, le plafond peut être décoré de diverses manières pour faire de votre intérieur un véritable chef-d’œuvre.
La décoration de plafond, une technique tendance
Le plafond est un peu le 5e mur de la pièce. En ce sens, il occupe une place centrale et donc stratégique en matière de décoration. Les premiers décors de plafond ont fait leur apparition dans les anciennes maisons de la noblesse (avec les moulures, les peintures et les lustres). Inspirés par l’impact de ces plafonds décorés sur l’harmonie et le design de la pièce, les décorateurs contemporains ont remis au goût du jour cette tendance qui semblait être l’apanage du luxe.
Au départ, elle était généralement adoptée par les boutiques, notamment celles du domaine de la mode qui désiraient donner une certaine dynamique à leurs produits, ou encore par les galeries d’art et les musées. Toutefois, de plus en plus, les plafonds décorés s’imposent pour la décoration de la maison. Qu’il s’agisse de plafond classique, suspendu ou tendu, les méthodes et techniques d’habillage sont très variées. Vous trouverez aisément un style de décoration pour plafond qui répondra à vos attentes et à vos envies. Nous vous proposons d’ailleurs une petite sélection de plafonds décorés dans la tendance.
Le plafond Miroir Mirolege
Le Mirolege est un plafond tendu ultra léger, design et très tendance qui donne une impression de grand espace et octroie une certaine finesse à la pièce. Il est possible d’installer un plafond miroir avec une finition sans tain, en argent ou de couleur. Chaque type de finition possède une caractéristique particulière. Le miroir sans tain permet de basculer entre l’aspect miroir et un aspect transparent en fonction de l’éclairage.
Les plafonds miroirs bleus ou argentés, quant à eux, ont la capacité de projeter leur couleur sur divers objets se trouvant dans la pièce, donnant à cette dernière du caractère et un charme singulier. En raison de ces caractéristiques particulières, le plafond miroir Mirolege est généralement conseillé pour les boutiques ou lors des expositions. Toutefois, avec un peu d’imagination, il est possible de l’intégrer à la décoration d’une pièce de la maison.
Avec le Mirolege, vous avez la possibilité de créer plusieurs formes. Vous pouvez opter pour des plafonds en forme de disque, d’ellipse ou encore de triangle. Vous êtes aussi en mesure d’obtenir avec le Mirolege un plafond décomposé en plusieurs cadres. Ainsi, selon le style de décoration d’une pièce, il est possible de choisir entre divers modèles de plafonds miroirs pour s’y adapter.
Les plafonds avec ciel étoilé
Le ciel étoilé est également un modèle de plafond décoré très tendance. Les plafonds en ciel étoilé reprennent l’apparence du ciel pendant la nuit, avec la lune, les étoiles et même les constellations. Ce type de plafond est parfait pour la chambre, notamment celle des enfants, ou la salle de bain.
Il existe généralement deux manières d’obtenir une décoration étoilée au plafond. Vous pouvez fixer au plafond un panneau avec des ampoules LED encastrées (pour les plafonds classiques) ou tout simplement encastrer directement plusieurs ampoules LED aux emplacements réservés pour les étoiles dans votre faux-plafond tendu ou suspendu. Il existe également des plafonds ciel étoilé en fibre optique. Tout dépend de votre budget et du type de plafond dont vous disposez déjà.
Les plafonds tendus imprimés
Les imprimés sont aussi employés dans le milieu de la décoration de plafond. Il vous suffit de choisir un motif de votre choix à imprimer et de confier l’impression numérique à un professionnel. Ce dernier imprimera votre motif sur une toile mate ou sur une toile translucide.
Ensuite, des lampes installées dans le plénum éclaireront les motifs imprimés sur la toile. Vous obtiendrez ainsi un résultat sublime et surtout personnalisé. Il ne tient qu’à vous d’associer ensuite, dans la décoration de l’ensemble de la pièce, des couleurs, des meubles et des objets appropriés pour créer l’harmonie parfaite.
Pour créer vos plafonds imprimés, vous pouvez choisir des motifs en 3D, des photos de paysages, des motifs graphiques, etc.
Les plafonds peints… d’autres couleurs que le blanc !
Parce qu’aucune règle ne stipule que le plafond ne peut être peint qu’en blanc, il est possible de peindre son plafond de la même couleur qu’un pan de mur. Ce style de décor est de plus en plus tendance et adopté dans les appartements, pour créer un style moderne et chic.
Le plafond peint en fonction des murs s’intègre parfaitement à la pièce, faisant de cette dernière un véritable ensemble harmonieux et plein de charme. Attention ! Il est préférable de ne pas adopter cette tendance lorsque vous disposez d’une petite pièce, au risque de créer un sentiment d’étroitesse et d’étouffement.
Les plafonds lumineux
Avoir des luminaires au plafond ne semble pas être une véritable nouveauté. Cependant, avec l’arrivée des LED, cette pratique s’est quelque peu renouvelée, puisqu’il est désormais possible d’installer les lampes directement dans les faux-plafonds. Ainsi, vous pouvez décorer votre plafond avec toutes sortes de luminaires aux formes variées et avec des ampoules LED de diverses teintes. Ce faisant, vous mettrez en place une atmosphère lumineuse qui mettra en valeur chaque élément de la pièce.
Les plafonds avec papier peint
Il n’y a pas que les murs qui peuvent recevoir du papier peint. Il est aussi possible d’en mettre au plafond pour créer un décor artistique. Le papier peint le plus réputé pour le plafond est le trompe-l’œil. Ce type de papier avec effet 3D donne une impression particulière à votre pièce, un infini qui vous plonge dans une forêt exotique, dans un univers géométrique ou encore au cœur de l’océan, en fonction du motif choisi.
Le plus important ici, c’est de choisir un papier peint ayant des couleurs douces et qui savent attirer l’attention sans être agressives.