Le guide pour déboucher ses canalisations soi-même
Déboucher une canalisation n’est pas chose aisée quand on ne s’y connait pas du tout dans le domaine. Il y a beaucoup de fausses idées, ce qui peut induire en erreur. Un mauvais débouchage peut entraîner des dégradations au niveau des canalisations et même au niveau de vos équipements. Il y a certaines techniques à connaître pour réussir à déboucher ses canalisations soi-même. Dans ce cas, découvrez, dès à présent, notre guide complet sur le débouchage des canalisations.
Pourquoi les canalisations se bouchent-elles ?
Voici une question aussi importante que logique. En effet, les canalisations se bouchent avec le temps, à force d’utiliser certains équipements tels que la baignoire, la douche, les toilettes, le lavabo ou encore l’évier.
Dans la salle de bains, généralement, ce sont les poils et les cheveux qui bouchent les canalisations. Aux toilettes, c’est à cause d’une accumulation de papier toilette de mauvaise qualité qui aurait du mal à se désintégrer dans l’eau. Dans la cuisine, en revanche, ce sont les restes de nourriture tombés dans l’évier qui sont à l’origine des bouchages.
SD Débouchage dans la ville francophone de Nivelles nous liste les principales raisons sur son site internet. En plus des éléments que nous avons cités, ils évoquent l’impact des plantes sur les canalisations. Les débris naturels peuvent être un problème pour les égouts, surtout après le printemps et l’automne. Les racines peuvent également être responsables du bouchage de vos canalisations.
Comment déboucher ses canalisations soi-même ?
Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de déboucher une canalisation par ses propres moyens. Tout d’abord, vous avez la possibilité d’utiliser une ventouse et un furet. Avec ces deux accessoires, la plupart des petits bouchons disparaissent en quelques minutes.
Dans le commerce ou en ligne sur des sites spécialisés dans le bricolage comme brico.be ou encore amazon, il existe des produits permettant de déboucher les canalisations. Seulement, leur utilisation n’est pas recommandée, car ils contiennent des substances nocives et dangereuses aussi bien pour les canalisations que pour la santé.
Ainsi, au lieu d’utiliser ces produits, nous vous conseillons, dans un premier temps, de tenter de déboucher vos canalisations avec de l’eau bouillante. Si cette solution n’a pas marché, alors réalisez un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de sel et d’eau chaude. Ensuite, versez ce mélange dans la canalisation bouchée et laissez agir au moins toute la nuit.
Comment éviter de boucher ses canalisations ?
Le meilleur moyen d’éviter de boucher ses canalisations est justement de faire attention à ce que vous faites tous les jours. Effectuez des nettoyages réguliers en retirant, par exemple, les cheveux, les poils et les restes de nourriture dans votre évier, votre baignoire ou votre lavabo.
Par ailleurs, l’entretien de tous vos appareils est aussi très important pour prévenir d’éventuels problèmes et surtout, pour prolonger la durée de vie de vos canalisations.
Déboucher ses canalisations soi-même est tout à fait possible en respectant certaines méthodes pour ne pas endommager la tuyauterie. La plupart des techniques présentées ici vous permettront de faire disparaître la majorité des bouchons. Toutefois, si le bouchon est trop gros ou inaccessible, l’intervention d’un déboucheur de canalisations sera nécessaire. Le débouchage de canalisations est un vrai métier. Il est réalisé par des professionnels, avec des outils performants. Rien ne peut remplacer le savoir-faire et l’expertise de ces artisans.
Alors si vous avez des canalisations bouchées et qu’aucun de nos conseils n’auront permis de vous aider, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire intervenir un professionnel.