04 informations importantes sur les différents types de soudage ?
Qu’est-ce que le soudage ?
En mécanique, le soudage est une pratique très courante. Les experts s’en servent pour réunir deux ou plusieurs pièces de métaux en fusion. Cet assemblage est possible à condition qu’il y ait l’apport d’un métal dont le rôle sera de sceller les pièces à relier. De manière générale, vous allez rencontrer trois types de soudage à savoir le soudage à l’arc électrique, le soudage à la flamme et le soudage au fer chauffant.
Se procurer des outils
Pour réussir un soudage, les professionnels utilisent des outils appropriés. Ils ont besoin de postes à arcs électriques, lampes à souder, baguettes de soudure, de fer à souder, etc. Tous ces équipements sont disponibles sur le marché. Vous pouvez vous en procurer en faisant recours à des plateformes en ligne comme sur la boutique de Selectool. Ce dernier est un portail qui vous propose des guides d’achat et des comparatifs complets. Ce site web vous aidera à choisir vos outils de bricolage et de jardin.
Le soudage à l’arc électrique
La fusion de ce type de soudage se déroule au cœur du métal et non à sa surface. Grâce à un court-circuit électrique, un arc se crée entre l’électrode et le métal à souder. Le soudage à l’arc est, en fait, le procédé par lequel la température est élevée au point de fusion. L’arc électrique est utilisé pour réussir cet assemblage. L’échauffement qui naît de cette pratique est dû à la résistivité des pièces à souder. Il peut atteindre jusqu’à 3 600 °C. Le soudage à l’arc électrique existe sous différentes méthodes. Pour réussir ce type de soudage, vous aurez besoin d’un poste à souder, l’électrode de soudure, le fil à souder et la baguette à souder. Il est important que vous sachiez que pour chaque type de métal (aluminium, cuivre, fer, inox, fonte, etc.), vous devez employer un mode approprié de soudure.
Le soudage à la flamme
La soudure à la flamme est très pratique. Vous allez faire recours à elle pour les travaux à la maison. Elle vous aidera à résoudre différents problèmes : la réparation des toitures, des installations sanitaires, du portail, etc. Ce mode de soudage est très exploité. Il suffit d’avoir dans votre magasin une lampe à souder et vous pourrez résoudre vos problèmes de fuite en plomberie. Pour les professionnels, les chalumeaux monogaz et bigaz sont plus indiqués.
Le soudage au fer chauffant
Ce dernier mode de soudure concerne les petites pièces. L’outil le plus employé est le fer à souder. Il existe sous différentes formes. Il est recommandé pour le soudage du plomb ou de l’étain. Le fer à souder est doté d’une résistance électrique. Cette dernière peut atteindre une température de 400 °C. Grâce à cette température, le fer à souder permet de réaliser des brasures. Il est très employé en électronique. Certains modèles sont réglables. Ainsi, vous pourrez limiter la température en fonction des matériaux à souder.