Les systèmes de climatisation les plus économiques
La climatisation représente un important poste de dépense énergétique pendant la saison estivale. La climatisation est, pourtant, indispensable pour garantir le confort thermique à l’intérieur du logement durant les périodes de grosses chaleurs. La climatisation réversible par pompe à chaleur air/air et la climatisation naturelle par puits thermique représentent des solutions de climatisation économiques…
La climatisation réversible par pompe à chaleur
La climatisation par pompe à chaleur (PAC) réversible est un dispositif qui permet de rafraîchir l’intérieur de la maison en été et de réchauffer le logement en hiver. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’investir dans 2 systèmes différents pour bénéficier d’un confort thermique optimal toute l’année.
Le fonctionnement de ce type de climatisation se base sur le principe de la PAC air/air. Une unité extérieure pompe les calories à l’intérieur et le rejette à l’extérieur en été. La chaleur est acheminée au niveau des ventilateurs convecteurs installés à l’intérieur de la maison, à travers des tuyaux transportant du fluide frigorigène. Le système fonctionne dans le sens inverse en hiver. La climatisation par PAC air/air réversible ne consomme pas beaucoup d’énergie. Le dispositif se décline dans des modèles électriques et des versions entièrement écologiques, fonctionnant à l’énergie solaire.
Outre l’importante économie énergétique, la climatisation par PAC air/air réversible présente d’autres avantages, dont :
- la facilité d’installation ;
- l’adaptation à tous les types de logement. Vous pouvez opter pour le système monosplit pour rafraichir/réchauffer une seule pièce. Le dispositif multisplit convient pour assurer le confort thermique de l’ensemble de la maison. Le réseau peut être complété progressivement par d’autres splits (unités intérieurs), suivant les besoins des occupants.
Vous pouvez vous rendre sur cette page pour en savoir plus sur les pompes à chaleurs réversibles.
La climatisation naturelle par puits thermique
Dans la catégorie des systèmes de climatisation économiques et écologiques, le puits thermique, canadien ou provençal, se distingue par sa consommation énergétique quasi nulle.
Le système se compose d’une bouche d’entrée d’air situé à l’extérieur, prenant la forme d’une petite cheminée. Cet élément extérieur recueille l’air à l’extérieur et l’achemine vers un échangeur géothermique constitué de tuyaux enterrés. Ce réseau de canalisation conduit l’air à l’intérieur de la maison. Un ventilateur installé à l’intérieur de la maison diffuse l’air chaud/l’air frais. Pendant les saisons chaudes, le puits thermique permet une réduction de la température du logement de l’ordre de 5 °C à 6 °C. Cet écart correspond à la différence entre la température extérieure et la température de l’air propagée par le système de climatisation par puits thermique dans le logement. Le puits canadien/provençal permet aux occupants du logement de bénéficier d’une température réchauffée de près de 10 °C, en comparaison à la température extérieure, en hiver.
Hormis l’achat des équipements et le coût des travaux d’installation, le dispositif de climatisation naturelle par puits thermique, n’implique aucune autre dépense. Le côté écologique constitue le principal point fort du puits provençal/canadien. Toutefois, cette solution de climatisation convient uniquement pour les maisons individuelles, entourées d’un espace extérieur (idéalement d’un jardin) assez vaste et dégagé. Par ailleurs, un raccordement avec un système de VMC double flux ainsi qu’une isolation optimale sont indispensables pour optimiser le rendement et l’efficacité de la climatisation naturelle par puits thermique.