Jeter ou valoriser ?
Dans un local professionnel, l’accumulation de déchets et des encombrants (papiers, cartons, mobiliers vétustes, machines inutiles…) est inévitable. C’est aussi le cas des propriétaires de maison qui souhaitent déménager ou faire un grand ménage. Pour se débarrasser des encombrants, on a souvent tendance à les jeter ou à les détruire. Or, pour protéger l’environnement, mais aussi faire de bonnes actions, il existe des alternatives pratiques au rejet de déchets sur la voie publique ou au dépôt sauvage. On vous dit tout dans cet article.
Pourquoi éviter le dépôt sauvage d’encombrants ?
Selon un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en 2015, les déchets et encombrants déversés dans la nature sont estimés à 21,4 kg en moyenne par habitant par an. Bien qu’ils ne s’en rendent pas immédiatement compte, les personnes qui commettent ces actes commettent un délit. En plus de la pollution visuelle et environnementale évidente, des dégâts irréversibles sont également occasionnés par le dépôt de ces déchets dans la nature. On peut citer par exemple la fuite de produits dangereux comme un fluide frigorigène, ou des métaux provenant de pièces électroniques. Vivre dans un environnement pollué est dangereux pour la faune, la flore, mais aussi les personnes.
Dépôts sauvages d’encombrants : quelles sanctions risquez-vous ?
Le dépôt sauvage d’encombrants est interdit par l’article 2 de la loi 75-633 du 15 juillet 1975. Cette loi précise que toute personne en possession de déchets successibles d’endommager la faune, la flore et le sol ou de polluer les eaux et l’air doit assurer leur élimination conformément aux dispositions en vigueur. En cas de non-respect de cette loi, le législateur prévoit une amende qui peut aller jusqu’à 1 500 euros pour les particuliers et 75 000 euros pour les entreprises.
Au lieu de jeter vos encombrants, n’hésitez pas à confier leur évacuation à une entreprise de débarras. Les professionnels comme Ckydebarras interviennent aussi bien auprès des entreprises que chez des particuliers (maison d’habitation, local commercial, garage, grenier). Certaines entreprises vous proposent même une prestation gratuite si la valeur des encombrants est égale au prix du service fourni. Selon vos besoins, ces professionnels pourront également s’assurer de la destruction de vos documents sensibles.
Réaliser un vide-locaux écologique, c’est possible
À cause des conséquences du dépôt sauvage de déchets sur l’environnement, adopter une attitude écoresponsable doit être la priorité de chaque Français. Pour cela, il est nécessaire de faire plus attention à vos actions quotidiennes. Ce que vous considérez comme encombrant peut être utile à d’autres personnes. Ainsi, au lieu de jeter ce que vous jugez inutile, essayez plutôt de leur donner une seconde vie. Faites le tri des objets à débarrasser et déterminez ceux qui peuvent encore être utilisés. Vous pouvez le faire en famille. Ce sera l’occasion parfaite pour donner l’exemple à vos enfants. Après le tri, vous avez plusieurs solutions.
Le don à une association caritative
Il est possible de vider votre magasin ou votre grenier tout en faisant une bonne action. Vous souhaitez vous débarrasser d’objets réutilisables comme les vêtements, les jouets, les bibelots, les appareils électroménagers ou les meubles ? Pourquoi ne pas les offrir à une association caritative afin d’en faire bénéficier les plus nécessiteux ? Sur internet, vous trouverez de nombreuses structures qui seront très heureuses de récupérer directement vos encombrants. Vous avez également la possibilité de les revendre et de verser le revenu à une association de votre choix.
La mise en dépôt-vente
Il est aussi possible de revendre les objets réutilisables pour en tirer un revenu, c’est ce à quoi servent les dépôts-ventes. Il suffit de déposer vos objets au magasin et de marquer un prix raisonnable sur vos objets. Bien entendu, vous aurez plus de chances de vendre les objets qui ne sont pas trop vieux ou abîmés. En dehors des dépôts-ventes, les brocantes sont également des lieux idéaux pour vendre vos objets encombrants.
Le don à votre entourage
Si vous êtes proche avec votre entourage, n’hésitez pas à leur parler de votre projet de désencombrement. Certaines personnes auront sans doute besoin des objets que vous n’utilisez plus. Votre voisine sera peut-être ravie de récupérer les anciens jouets de votre enfant pour son nouveau-né. Donner est un bon moyen de renforcer les relations entre vos proches et vous.
Le recyclage
Il y aura inévitablement des encombrants qui ne seront pas directement réutilisables. Dans ce cas, vous pouvez choisir de les recycler. Le recyclage consiste à utiliser un objet en fin de cycle pour concevoir un nouveau produit. C’est une façon simple de redonner de la valeur aux encombrants et d’éviter la pollution environnementale. Avec un peu d’imagination, vous pouvez même transformer des éléments en d’autres, c’est l’upcycling. Cela peut très vite devenir une passion si vous vous débrouillez bien en bricolage.
Valorisation des déchets
Par ailleurs, il existe des entreprises spécialisées dans la revalorisation des déchets. Ces entreprises possèdent des équipements de recyclage performants. Elles proposent trois types de recyclage à savoir la valorisation matière, énergétique et organique.
La valorisation matière vise à réutiliser les matières premières des encombrants et des déchets dans un nouveau processus de production. Cela évite l’extraction de nouvelles matières premières. Au lieu de jeter ou de détruire les papiers et les vieux documents, on peut simplement les transformer en cartons d’emballage après ce recyclage. Pour la petite information, notez qu’il est possible de recycler le papier 10 fois. Les autres déchets comme les bidons en plastique ou en verre, les canettes de sodas, les vêtements et les chaussures peuvent également être recyclés.
Incinération
La valorisation énergétique permet de transformer les déchets en énergie électrique grâce à un procédé d’incinération. Il existe également des méthodes pratiques comme la pyrolyse. Elle consiste à décomposer les déchets à une température d’environ 600 °C. Ce processus permet de les transformer en combustible.
Pour ce qui est de la valorisation organique, elle concerne uniquement les déchets biodégradables. Grâce à la méthanisation et au compostage, les biodéchets sont transformés en éléments nutritifs pour les cultures agricoles. Environ trois tonnes de compost sont produites chaque année en France. Une évolution de ce chiffre pourrait réduire efficacement les risques liés à l’utilisation d’engrais chimique.
Si vous souhaitez vider vos locaux, votre garage ou votre grenier, n’hésitez pas à trier les encombrants pour leur donner une seconde vie. À défaut de le faire vous-même, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de débarras. Les professionnels sauront quoi faire des déchets pour éviter la pollution environnementale.