Comment choisir ses disques diamants ?
Un disque de diamant convient à une large gamme de matériaux, notamment le béton, l’aluminium, le caoutchouc, la pierre, les pierres précieuses, le cuivre, la céramique, le verre, l’asphalte, le granit, la brique technique et la résine. De nombreux professionnels choisissent d’utiliser cet outil coupant même dans des situations où d’autres types de scies pourraient éventuellement faire l’affaire.
Ce choix est généralement motivé par un désir de haute précision et de contrôle lors de la coupe. Au moment de sélectionner cet outil, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs pour obtenir le niveau de performance optimal pour vos besoins.
De quel budget disposez-vous pour faire le choix de votre disque de diamant ?
Quel est le facteur prix le plus important pour vous ? Le prix initial du disque ou le coût par coupe ? Pour les petits travaux, une utilisation occasionnelle ou pour des petits travaux de bricolage, un disque de diamant simple sera adapté.
Pour les gros travaux, une utilisation régulière et pour les professionnels, un disque lame plus cher et complexe sera plus rentable à long terme. En effet, il offrira le coût par coupe le plus avantageux.
Pour un usage régulier et professionnel ainsi que pour des travaux plus importants, le coût de sciage le plus bas possible par coupe est probablement beaucoup plus important pour vous que le prix initial de
l’outil. Aussi, pour les gros travaux ou une utilisation continue, optez pour des disques hauts de gamme.
Avec quels matériaux allez-vous travailler avec votre disque de diamant ?
Identifier correctement le ou les matériaux que vous allez couper est le facteur le plus important dans le choix d’un disque diamant. Faire correspondre le bon produit aux bons matériaux affecte directement la vitesse de coupe et la durée de vie du produit.
La plupart des disques de diamants coupent une certaine gamme de matériaux. Cependant, le matériau doit aussi être adapté à la lame autant que possible. Déterminez le matériau qui sera coupé le plus souvent ou le matériau pour lequel les performances de la lame sont les plus importantes, puis sélectionnez le type de disque diamant le plus approprié. Sur ce site, vous trouverez des conseils sur le choix d’une meuleuse.
La plupart des matériaux tomberont dans l’une des catégories suivantes :
- Les matériaux durs : granit, produits en argile, béton de silex, brique d’ingénierie. Lors de la coupe, une liaison souple est requise. Elle libérera le grain de diamant au point d’utilisation maximale, sans risque que le lien tienne le grain trop longtemps. Cela provoquerait une surchauffe de la lame et arrêterait de couper.
- Les matériaux semi-durs : produits en béton et matériaux de construction. Lors de la coupe de matériaux moyennement durs, tels que des bordures et des dalles de béton, un type de liaison moyennement dur est requis pour votre disque de diamant.
Cette liaison fournit le bon équilibre nécessaire pour garder le grain de diamant entièrement exposé et garantit en même temps que le matériau porte la liaison à la bonne vitesse, donnant la meilleure durée de vie possible. La plupart des lames universelles auront une adhérence moyenne.
- Les matériaux doux et abrasifs : briques, blocs, tuiles en béton.
- Les matériaux extrêmement abrasifs : asphalte, bloc de béton de 3 newtons. Lors de la coupe, une liaison dure est requise. Elle retiendra les grains de diamant plus longtemps afin qu’ils puissent être plus effectifs.
Si vous utilisez une liaison souple pour couper un matériau souple, la liaison libérera les diamants avant qu’ils n’atteignent leur utilisation maximale et les bons diamants seront perdus prématurément. Le disque de diamant coupera toujours adéquatement mais sa productivité sera médiocre.
Utilisez-vous votre disque de diamant pour une coupe humide ou une coupe sèche ?
L’une des considérations les plus importantes est de savoir si le travail convient mieux à la coupe humide ou sèche. Par exemple, si vous utilisez une lame sèche sur du granit, le risque de surchauffe de la lame est élevé et pourrait provoquer des dommages.
La coupe humide
La coupe est dite humide lorsque la lame utilise de l’eau pour aider à réduire une partie de la chaleur générée par sa friction. La technique de coupe humide explique en partie pourquoi le disque diamant dure beaucoup plus longtemps.
La maçonnerie, le verre et d’autres matériaux durs créent une fine poussière dans l’air – présentant un risque pour la sécurité des personnes à proximité. L’eau minimise également la quantité de poussière générée, ce qui contribue à votre sécurité.
La coupe à sec
Le frottement du disque de diamant et d’autres matériaux abrasifs produit une chaleur extrême. Le faire fonctionner à sec peut être dangereux si vous n’utilisez pas la bonne lame et ne suivez pas les consignes de sécurité fournies par le fabricant.
La coupe à sec se fait mieux à l’extérieur et convient surtout aux petits projets. Lors de la coupe à sec, la lame doit être refroidie périodiquement. Le refroidissement peut être augmenté en permettant à la lame de tourner librement hors de la coupe. Pour plus d’informations, cliquez ici.