Toutes les étapes pour rénover la façade de sa maison
La façade d’une maison ancienne désigne un composant auquel il faut bien prêter attention Elle est exposée aux changements de températures et aux intempéries. Elle est dès lors soumise à une rude épreuve. Le ravalement de façade n’est donc pas à prendre à la légère. Elle est d’ailleurs obligatoire dans certaines communes de la France, tous les 10 ans. Comment rénover la façade ? Quelles sont les étapes à suivre ?
La demande d’autorisation
On l’oublie souvent mais pourtant il est impératif de faire la demande d’autorisation préalable à la mairie avant les travaux de ravalement. Un tel projet exige des démarches administratives. Jusqu’à l’année 2014, la demande d’autorisation préalable pour les travaux était obligatoire. La procédure était assez simple. Il suffit de déposer la demande de travaux à la mairie. L’absence de réponse était considérée comme un avis favorable de l’autorité municipale. Les travaux de ravalement pourraient ainsi commencer. Le ravalement de façade d’une maison en pierre peut durer un voir plusieurs mois. Depuis, 2015, ladite autorisation n’est plus exigée sauf en cas d’exception. Il est recommandé néanmoins de faire la demande car la rénovation façade va au-delà d’un simple rafraîchissement de murs extérieurs avec de brique.
Le diagnostic de la façade
Tout ravalement de façade commence par l’établissement du premier diagnostic. Cela permet de connaître l’état réel de la façade et de déterminer les travaux qui seront nécessaires. Un professionnel examine la façade et produit un rapport qui rend compte des réparations à effectuer, les matériaux et les produits nécessaires pour le faire. Le diagnostic permet au façadier de déterminer avec précision la nature du revêtement de la façade. Il saura ainsi choisir les produits compatibles à l’état actuel du support. Ce diagnostic est utile pour estimer le coût global des travaux de ravalement. L’expert jette un œil avisé à l’aspect général de la devanture. Il voit si le mur extérieur est propre ou plein de moisissure, si l’ancien enduit arrive à se décrocher, s’il y a des traces noires apparentes ? Il complète les constatations visuelles par certains tests sur le support.
La préparation de la façade
Avant toute rénovation, la façade devra être bien nettoyée pour éliminer les différentes saletés. Cela met en évidence les divers défauts à corriger. Plusieurs techniques sont utilisées à cet effet. Néanmoins, la plus courante reste le nettoyage à haute pression. Pour les façades très sales, il est recommandé de passer par des techniques chimiques.
Le traitement et la réparation de la façade
Lorsque la façade est abîmée, il est recommandé de corriger les défauts avant de procéder au revêtement. Il est possible de retrouver des champignons ou des fissures lorsque l’immeuble est situé dans une région humide. S’il s’agit des traces de mousse ou de champignons, il faut assainir les murs par la technique d’assèchement avant d’appliquer un traitement hydrofuge. Les fissures ou les craquelures doivent être comblées avec un mastic convenable.
L’application du nouveau revêtement
La pose du nouveau revêtement de la façade constitue la dernière étape du processus du ravalement. La RGE se déroule en principe en 3 phases distinctes. La première couche du revêtement est appliquée pour permettre à l’enduit d’être mieux accroché. C’est la phase de gobetis. À l’étape suivante, il est posé un sous enduit. Son rôle consiste à rendre la façade assez plane. La dernière étape et l’ultime d’ailleurs est la pose de l’enduit de finition. Il existe un large choix pour personnaliser l’aspect de la façade. La finition est en effet la touche décoration de la façade. Le type d’aspect des enduits de finition peut être gratté, taloché, pisé, ribbé avec toutes les couleurs possibles. Il est important de protéger la façade après l’application du nouveau revêtement pour allonger la durée de vie de la façade.