Le rôle indispensable de l’impression 3d dans l’architecture
S’il est un domaine où l’impression 3D a su convaincre rapidement, c’est bien celui de l’architecture. Ce métier tant artistique que technique, demandant de solides compétences, des savoirs particuliers mais aussi une bonne capacité à valoriser ses projets, est à la croisée d’une activité créatrice et fonctionnelle. Dans laquelle la précision et la réactivité sont essentielles pour se démarquer de la concurrence.
La maquette architecturale est un outil indispensable au professionnel pour présenter son travail à son client. Véritable concrétisation visuelle de ses efforts, la maquette se doit de reproduire avec fidélité l’œuvre de l’architecte. Cette condition incontournable a longtemps demandé un travail minutieux et chronophage mais aujourd’hui, l’entrée de l’impression 3D dans l’architecture a permis de réduire considérablement les coûts financiers et temporels de cette tâche, tout en améliorant la qualité des maquettes. Explications.
L’impression 3D dans l’architecture pour améliorer la rentabilité
L’avantage premier de l’impression 3D réside dans sa simplicité d’utilisation. Depuis un banal fichier CAO, on peut facilement créer une maquette architecturale en un temps record. Grâce à la fabrication additive, plus adaptée à ce type de travail que le moulage par injection ou la fabrication soustractive, l’architecte économise un maximum de temps et peut même commander simultanément plusieurs versions de la maquette tout en continuant à travailler sur d’autres aspects du projet.
Ce gain de temps et donc d’argent se manifeste également par la capacité de l’impression 3D à adapter très rapidement son action aux besoins du demandeur. Pour apporter des corrections ou visualiser une modification demandée par un client, l’architecte peut ainsi immédiatement imprimer une nouvelle version de sa maquette et cela en quelques clics grâce à un devis impression 3d proposé par les professionnels du secteur. L’impression 3D dans l’architecture est désormais une évidence.
Des process réduits et des maquettes architecturales plus précises
Il faut également prendre en compte que l’introduction de l’impression 3D dans l’architecture et ses process a permis de diviser par 10, 20 ou même 30 le temps nécessaire à la conception et à la réalisation des maquettes. Cette rapidité d’exécution, inhérente à l’imprimante 3D, facilite ainsi la réactivité des cabinets d’architecte. Permettant ainsi à ceux qui s’offrent ce service en plus de se démarquer largement de leurs concurrents.
L’amélioration du service client se manifeste également par le niveau de détail et de précision des imprimantes 3D. Certaines formes courbes, comme les ovales par exemple, sont très difficiles à reproduire à la main, tandis que l’imprimante 3D les réalise aussi facilement que n’importe quelle autre structure. Un aspect important pour impressionner le client mais aussi pour permettre à la créativité de l’architecte de s’exprimer sans contraintes techniques limitantes.
L’impression 3D au service du professionnalisme
En termes d’avantage concurrentiel, avoir recours à l’impression 3D dans l’architecture deviendra bientôt incontournable. Véritable plus par rapport à la visualisation en 3D sur ordinateur et version améliorée de la maquette conçue à la main, la production d’une maquette grâce à l’impression 3D est une vraie marque de professionnalisme qui atteste de la volonté d’innovation du cabinet d’architecte et de sa vision à long terme.
En plus d’apporter sa contribution à la créativité et à la liberté des professionnels, l’impression 3D offre de nouvelles perspectives en matière de choix des matériaux. En effet, les consommables disponibles en impression 3D sont de plus en plus nombreux. Ceci autorise la création de maquettes toujours plus réalistes, dans lesquels les clients peuvent réellement se projeter. Un atout marketing de poids pour les cabinets à hautes ambitions !