Que faut-il faire pour assurer sa nouvelle maison ?
À l’occasion d’un déménagement ou lorsque l’on devient propriétaire d’une maison, l’une des étapes importantes est de souscrire une assurance habitation. Pour déterminer le montant de votre cotisation, un assureur se base sur les critères de votre logement : sa surface, sa valeur, et le risque de sinistre. Mais il faut être vigilant sur certains points. Nous allons donc voir ce qu’il faut retenir pour bien assurer sa nouvelle maison.
Évaluer son habitat et la valeur de ses biens
Avant de contacter un assureur renseignez vous sur le web sur leurs offres, par exemple sur le site maaf.fr. Mais avant cela évaluez précisément les pièces de votre logement, en nombre et en surface.
Les pièces de moins de 7 ou 9 m2 ne sont habituellement pas considérées comme des pièces principales. C’est souvent le cas pour la cuisine ou la salle de bains. En revanche, une pièce de 40 m2 compte parfois pour 2 pièces. Pensez à déclarer les autres types de surfaces : mezzanine ou grenier aménagé en pièce à vivre. Pensez également aux dépendances du logement s’il y en a : cave, sous-sol, garage, etc.
Évaluez ensuite la valeur de vos biens. Il vaut mieux une légère surestimation pour être bien couvert, plutôt que de chercher à réduire votre cotisation. Pensez à tenir compte des biens extérieurs à votre logement : clôtures, portail, arbres, piscine, panneaux solaires, etc.
N’oubliez pas de conserver les preuves d’achat de vos biens et si possible des photographies. Ces justificatifs vous seront demandés en cas de sinistre.
Évaluer les risques pour assurer sa nouvelle maison
Afin d’anticiper ses besoins et pour bien assurer sa nouvelle maison, il faut imaginer de quel sinistre pourrait souffrir votre logement. Cela dépend de sa localité ou encore de la présence de dispositifs de sécurité : alarme, volets aux fenêtres, porte blindée, etc.
En région orageuse, il est recommandé de choisir une garantie qui couvre vos appareils électriques.
La garantie bris de glace est indispensable si votre habitat possède une véranda ou des miroirs.
Concernant le volet responsabilité civile, déclarez toutes les personnes habitant au domicile ainsi que leur âge.
Adapter les garanties de votre assurance habitation
Faites le tri dans les garanties en fonction de vos besoins.
- Pour les dégâts des eaux, vérifiez que la recherche de fuite soit prise en charge car ces dépenses peuvent être importantes.
- Si vous êtes fréquemment absent (plus de 90 jours dans l’année), vous pouvez négocier le retrait de la clause d’inhabitation. Ainsi, vous resterez bien couvert en cas de vol ou dégât des eaux.
- Pour le volet responsabilité civile, vérifiez que soient bien pris en charge les dommages matériels et corporels.
Avant de signer votre contrat
Vous disposez d’un délai de 21 jours pour retourner votre document signé et assurer votre nouvelle maison. Prenez le temps d’examiner votre document et de faire le point. Lorsqu’on veut assurer sa nouvelle maison, l’important est d’être bien indemnisé en cas de sinistre.
Plutôt que de focaliser sur le montant global de votre cotisation, examinez les plafonds d’indemnisation et le montant de la franchise, en dessous duquel les frais resteront à votre charge. Enfin, consultez les exclusions de garanties de votre assurance s’il y en a.