Quels sont les différents types de citernes de gaz propane ?
Alors que l’approvisionnement en énergie sera à n’en pas douter l’un des enjeux essentiels du monde à venir, beaucoup de Français se tournent vers une solution gaz pour alimenter leurs installations énergétiques. L’électricité risque en effet de voir ses tarifs augmenter significativement ces prochaines années et le choix d’une solution de stockage d’énergie disponible, facile d’accès et bon marché comme le gaz semble un investissement d’avenir intéressant.
Au cœur du dispositif d’alimentation au gaz, la citerne de gaz propane jouit d’avantages substantiels par rapport aux autres sources d’énergie. Plus respectueux de l’environnement que le fioul et moins cher que l’électricité, le propane affiche toutes les qualités pour s’inscrire durablement dans le paysage de la consommation énergétique française. D’autant que les différents types de citernes de gaz propane permettent d’adapter les installations nécessaires à l’environnement de chacun. Explications.
La citerne de gaz propane enterrée
Parmi les différents types de citernes de gaz propane, la citerne enterrée est celle qui s’intègre le mieux à votre environnement. Bien campée sur une dalle en profondeur, elle n’est visible que par l’intermédiaire de son capot discret, par lequel s’opère le remplissage et les diverses actions de maintenance nécessaires à son entretien. Elle combine ainsi l’aspect pratique aux exigences esthétiques de ceux qui souhaitent conserver le côté naturel de leur jardin.
Par ailleurs, la citerne de gaz propane enterrée permet de mieux optimiser l’espace car elle réduit la distance de sécurité à seulement 1m50 autour de l’installation. Cette solution est donc idéale pour les petits jardins ou les terrains de taille moyenne. Les experts qui l’installent assurent en outre un fonctionnement en toute sécurité, et ceci grâce aux procédés utilisés pour la mise en place mais aussi à la composition intrinsèque d’une citerne, conçue pour résister à la vie sous terre.
La citerne de gaz propane aérienne
La citerne de gaz aérienne est plutôt destinée à ceux qui bénéficient d’un terrain de taille importante ou d’un jardin de configuration particulièrement adapté à l’installation d’une citerne extérieure. La pose de la citerne aérienne est extrêmement simple et ne dure que quelques heures. Cette simplicité d’installation est néanmoins contrebalancée par la distance de sécurité nécessaire plus importante autour de la citerne, soit 3m, et l’interdiction de repeindre ou de décorer avec tout élément l’installation.
Comme tous les différents types de citernes de gaz propane, elle offre pourtant toutes les garanties de sécurité nécessaires. Là encore, les installateurs poseront d’abord une dalle de béton avant d’y installer la citerne dans le but d’implanter solidement et durablement l’installation dans le sol de votre jardin. Elle est en plus déclinable en plusieurs capacités de stockage pour permettre à chacun de trouver le produit qui lui convient en fonction de sa consommation et de l’espace disponible.
Les différents types de citernes de gaz propane : livraison et maintenance
Quelque soit le modèle choisi, les différents types de citernes de gaz propane bénéficient tous de l’expertise et de l’attention des concepteurs afin d’offrir une qualité de service énergétique de haute qualité aux consommateurs. Certains acteurs spécialisés se proposent de prendre en charge l’ensemble du processus, de l’installation de la citerne jusqu’à la maintenance obligatoire en passant par la livraison du gaz selon vos propres besoins !
En effet, pour répondre aux exigences réglementaires et assurer la sécurité de chacun, les enseignes comme Primagaz par exemple réalisent l’inspection périodique obligatoire tous les 48 mois au maximum du stockage et de l’ensemble des organes associés. Ils s’occupent même de la requalification du stockage tous les 10 ans et peuvent vous livrer le combustible soit de manière automatisée pour éviter les commandes, ou sur une simple demande de votre part.