Le réservoir à vessie, votre allié écologique !
Le réservoir à vessie est une option privilégiée par les ménages qui souhaitent alléger leur facture d’eau. Ce dispositif indéniablement pratique et écologique permet d’exploiter au mieux l’eau de pluie que vous récupérez pour l’arrosage de vos espaces verts. Zoom sur les essentiels à savoir sur le sujet.
L’intérêt d’un réservoir à vessie pour l’écologie
Un réservoir à vessie se révèle particulièrement utile pour les dispositifs destinés à alimenter en eau partiellement ou totalement un logement. Sont inclus dans cette liste la machine à laver, les toilettes, le nettoyeur haute pression et le réseau d’irrigation.
L’utilité d’un réservoir à vessie
Un réservoir à vessie est l’idéal pour disposer d’une réserve d’eau dont vous pourrez vous servir pour un usage domestique (pour les toilettes, pour arroser le jardin, etc.). Afin de répondre à vos besoins, la capacité d’eau d’un réservoir à vessie va de 24 à 500 litres. Ce dispositif peu encombrant est également disponible dans des positions diverses : horizontale et verticale. Il comprime un volume d’eau qui génère une réserve utile exprimée en litres. Cette dernière est le volume que vous pouvez soutirer sans démarrer la pompe. En réduisant le nombre d’enclenchements, le ballon vessie accroît la longévité du matériel.
Réservoir à vessie : écologie et économies
Le réservoir à vessie vous fait économiser de l’énergie, car le moteur consomme 5 à 7 fois sa puissance nominale durant la phase de démarrage de la pompe. Cette valeur équivaut à une consommation de 5 000 à 7 000 watts pour une pompe qui affiche une consommation de 1 000 watts. Cette installation est l’alliée écologique par excellence, car elle permet le stockage et l’accumulation des eaux pluviales sous pression. Vous évitez ainsi le gaspillage, puisque vous disposez d’une réserve propre et facilement accessible.
La maintenance de votre réservoir à vessie
De temps en temps, votre réservoir à vessie aura besoin d’une maintenance corrective et tous les ans, d’un entretien systématique.
La maintenance corrective d’un réservoir à vessie
Après plusieurs années d’utilisation, la vessie d’un surpresseur peut se fissurer ou se percer et nécessiter un remplacement. Ces accidents surviennent au bout de 2 à 10 ans en fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez le dispositif, de la qualité de l’eau et des pressions réglées. Un changement est nécessaire lorsque la pompe se déclenche plus souvent que la normale. Il est également recommandé si de l’eau fuit de la valve de gonflage pendant le contrôle annuel.
L’entretien systématique annuel de votre réservoir à vessie
Chaque année, assurez-vous de contrôler le matelas d’air du réservoir à vessie avec un manomètre et de regonfler avec un compresseur d’air si nécessaire. Il s’agit simplement de la pression minimale dans le ballon qui est située dans la vessie du surpresseur et qui sert à la distribution de l’eau.
Assurez-vous de toujours avoir 0.2 bars en dessous de la pression à laquelle vous avez réglé le pressostat pour déclencher la pompe. Nous vous recommandons fortement de régler le pressostat entre 2.5 et 4 bars ou entre 2 et 3.5 bars afin de prolonger la durée de vie du dispositif.