Quel type d’isolation est le plus efficace dans une maison ?
En France, l’isolation des logements est une préoccupation majeure. Elle est d’ailleurs encouragée par de nombreuses aides étatiques qui visent à soutenir les ménages dans leurs rénovations énergétiques. Cet accent mis sur l’isolation et la performance énergétique a des fondements écologiques, mais aussi financiers. Sans omettre l’aspect purement pratique de ces travaux, qui améliorent grandement le quotidien des habitants ! Mais lorsqu’on envisage de telles rénovations, il est parfois difficile de décider par où commencer. La question principale est notamment : quel type d’isolation est le plus efficace dans une maison ?
Une toiture parfaitement étanche
D’abord, la toiture est probablement la partie de votre maison qui est la plus soumise aux aléas climatiques. Elle subit de plein fouet les intempéries, en toutes saisons. Son rôle est alors de protéger votre intérieur contre les déperditions de chaleur, les fuites d’air, l’humidité, les infiltrations, etc. C’est pourquoi refaire l’isolation de votre toit devrait être une priorité si elle n’est pas encore optimale.
Concrètement, on utilise plutôt de l’isolant en vrac ou en panneaux pour des combles. Notez que le premier est souvent moins coûteux que l’isolant en panneaux, tout en offrant de meilleures performances. Avant d’isoler votre toiture, colmatez d’abord les éventuelles fuites d’air et effectuez les réparations nécessaires.
Et si vos combles ne sont pas aménagés, le but est d’isoler les espaces habitables situés en dessous. En plus de la toiture, il convient alors d’isoler les parties au-dessus et entre les poutres du plancher. Le cas échéant, pensez aussi à étanchéifier l’accès au grenier.
Les murs extérieurs
Deuxièmement, il faut isoler vos murs extérieurs. Cette opération est plus coûteuse et nécessite généralement l’intervention d’un professionnel. Mais elle est incontournable, surtout si vous vivez dans un climat très froid.
Pour une maison existante, envisagez le soufflage humide de cellulose ou l’injection de mousse de polyuréthane. Ces deux options offrent une bonne étanchéité à l’air, sans trop endommager les revêtements pendant la manipulation. Et si vous ouvrez vos murs lors de rénovations, optez pour la mousse projetée. Assez abordable, l’isolation sous forme de panneau ou de rouleau peut être effectuée sans l’aide d’un professionnel, mais elle offre une étanchéité moindre.
Dans une maison neuve, pensez aux panneaux structurels, coffrages et blocs de béton isolés. Ces matériaux comportent une isolation intégrée, pour un pont thermique minimal. Si vous construisez une maison à ossature traditionnelle, envisagez des techniques avancées d’encadrement des murs, qui maximisent leur surface isolée. Préférez également un revêtement mural isolant, tel que la mousse.
De bonnes fenêtres
Ensuite, il est impératif que votre logement soit équipé de fenêtres isolantes. Dans le cas contraire, vos efforts pour isoler vos murs et votre toit seront amoindris. N’oubliez pas qu’une fenêtre est une ouverture directe sur l’extérieur. Si elle n’est pas parfaitement étanche, les performances énergétiques des parois solides diminuent. En pratique, l’étanchéité d’une fenêtre dépend de deux éléments : son vitrage et son encadrement.
Double ou triple vitrage ?
À l’heure actuelle, le simple vitrage a laissé sa place au double vitrage, qui est devenu la norme. Ce dernier se compose de deux vitres séparées par de l’air ou du gaz – de formidables isolants thermiques.
On trouve aussi du triple vitrage, surtout apprécié pour son isolation phonique. Ces vitres étant beaucoup plus coûteuses que du double vitrage, analysez bien vos besoins avant d’investir dedans.
Un encadrement en aluminium, bois ou PVC
Passons ensuite au matériau de l’encadrement. Du fait de sa forte conductivité, l’aluminium a longtemps souffert d’une assez mauvaise réputation en termes d’isolation. Les fenêtres en alu étaient alors délaissées au profit du bois, un matériau naturel bien plus performant. Mais aujourd’hui, la donne a changé. Les nouvelles fenêtres avec montant en aluminium sont désormais étudiées pour fournir une isolation optimale, et même supérieure à celle du bois. De ce fait, leur prix est aussi plus élevé.
Offrant un look plus traditionnel et naturel, le bois est un autre choix très intéressant pour des fenêtres étanches. C’est un matériau robuste et durable, qui nécessite cependant un entretien considérable. Vous devez notamment le laver et le traiter régulièrement pour éviter le développement de moisissures et prolonger sa durée de vie.
Enfin, vous trouverez l’encadrement en PVC. Bien plus abordable, il ne requiert aucun entretien particulier et apporte une isolation tout à fait convenable. C’est la raison pour laquelle la fenêtre en PVC est la plus présente dans les logements français.
Des volets roulants de qualité
Enfin les volets complètent les performances énergétiques des fenêtres. Aujourd’hui, on préfère largement les volets roulants, qui isolent beaucoup mieux que des modèles coulissants ou à battants. En effet, le tablier coulisse dans les glissières latérales et termine dans le renfoncement en bas, créant ainsi un prolongement parfait avec la façade. De plus, ses profilés s’emboitent les uns dans les autres, formant une barrière robuste contre le froid, le vent et l’humidité. Enfin, il faut veiller à bien isoler le coffre situé en haut, pour éviter tout passage d’air.
Au niveau du matériau, vous avez les mêmes possibilités qu’avec les encadrements de fenêtres. L’aluminium reste le plus isolant, à condition d’opter pour une double paroi (avec remplissage d’air, de gaz ou encore de mousse). Le bois est également performant, mais contraignant. Quant au PVC, il est idéal pour les budgets serrés, tout en apportant une bonne isolation.
Par ailleurs, sachez que si vous voulez remplacer des volets classiques par un modèle roulant, il faut installer un volet roulant en rénovation. Sa particularité est qu’il contient déjà un coffre et peut donc être intégré en un bloc dans la façade. Pour trouver des modèles sur mesure, allez sur un site comme https://www.domondo.fr/volets-roulants/volets-roulants-renovation/volet-roulant-renovation et choisissez vos options. Électrique ou manuel, votre volet roulant en rénovation vous apportera une isolation accrue et plus de confort d’utilisation.
Conclusion
Votre maison n’est peut-être pas concernée par toutes ces rénovations énergétiques. Afin de choisir les travaux les plus pertinents pour améliorer son isolation, il convient de faire un état des lieux précis de vos installations. Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire appel à un professionnel qui effectuera un diagnostic énergétique de votre domicile. De cette façon, vous saurez quelles sont les priorités en termes de travaux d’isolation.