Nos conseils pour s’occuper de l’isolation de sa maison
Lorsque vous construisez ou rénovez votre maison, il est important de s’occuper de l’isolation thermique et phonique de celle-ci. Cela vous permettra de réaliser des économies sur la facture d’énergie.
Cependant, l’isolation est soumise à certaines réglementations et il est important de faire le bon choix. Voici les conseils à respecter pour s’occuper de l’isolation de votre maison.
L’importance de l’isolation thermique
L’objectif d’une isolation thermique est de conserver la chaleur de la maison durant la période hivernale, mais aussi la fraîcheur en été grâce à l’effet « paroi froide ». Mais, réussir l’isolation thermique n’est pas du tout facile. Il faut commencer par bien choisir son isolant et de bien réaliser sa mise en place.
Entre temps, vous devez veiller à l’étanchéité de l’air afin d’éviter les déperditions de la chaleur. Pour cela, pensez à installer la VMC qui évacue l’humidité présente dans votre habitation. En vous procurant ce type d’isolation, vous réaliserez entre 25 à 30 % d’économie.
Bien sûr, vous aurez un grand confort de vie à l’intérieur de votre foyer. Par ailleurs, une maison mal isolée produit des gaz à effets de serre. Ainsi, pour conserver la planète, isolez bien votre logement.
La place de l’isolation phonique dans la maison
Comme l’isolation thermique, l’isolation phonique est aussi importante pour assurer votre bien-être. En effet, le bruit du voisinage, un train durant la journée peut se transformer en un véritable enfer. Cela est une source de stress inestimable. Par conséquent, vous devez impérativement isoler phonétiquement votre demeure.
Avant de se lancer dans l’installation d’une isolation phonique, il faut effectuer un diagnostic afin de définir la nature, l’origine et la paroi des bruits. Cette méthode vous permettra aussi de connaître les nuisances auxquelles vous serez confronté à l’avenir. Le choix de votre isolant se fera en fonction de l’agencement, des nuisances de la maison.
D’ailleurs, la gamme des isolants phoniques est variée. Certains de ces modèles assurent en même temps l’isolation thermique et phonique. Le mieux c’est de choisir la version en laine minérale ou en laine animale. Les isolant polystyrènes et minces sont également recommandés.
Les différentes techniques d’isolation
Isolation interne
C’est la technique la plus courante et la plus utilisée en France. L’isolant est placé entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison. Étant donné qu’il est facile à mettre en place, cette méthode est éligible aux aides financières. De plus, son coût est légèrement faible. Grâce à ces isolants, votre maison sera mise en chauffe rapidement.
Néanmoins, vous devez quand même prendre en compte les inconvénients de cette méthode, à savoir, la perméabilité à l’eau, la faible inertie thermique qui peut entraîner l’inconfort sans oublier les problèmes de ponts thermiques.
Isolation externe
En ce qui concerne l’isolation externe, l’isolant se trouve cette fois-ci entre les murs et l’extérieur. Bien évidemment, elle est aussi éligible aux aides financières, facile à mettre en place et présente une inertie thermique intéressante tout au long de l’année. Cette technique offre une très bonne résistance à l’eau. Vous n’aurez aucune invasion de moisissures dans vos murs.
L’unique inconvénient de cette méthode c’est son prix qui est assez onéreux. De plus, l’isolation par l’extérieur est moins courante que la précédente.
Isolation répartie
Il existe deux types d’isolation réparties : l’isolation monomur et l’isolation répartie en ossature métallique ou bois. La première option utilise un seul matériau (brique, béton cellulaire, paille) pour assurer à la fois la partie isolation et la partie structure. Seulement, cette isolation demande une bonne mise en œuvre.
De son côté, l’isolation en ossatures bois ou métallique se place entre les montants. C’est le cas des rampants des maisons traditionnelles ou encore des demeures avec une ossature en bois et en métal. Malheureusement, il peut y avoir un manque d’inertie thermique, car les structures sont légères.
Les erreurs à éviter en termes d’isolation
Pour éviter les pièges concernant l’isolation, il faut bien faire attention à certains éléments. Il serait plus judicieux de prendre votre temps surtout lorsque vous sélectionnez les professionnels comme prime eco énergie.
Établissez différents devis en les analysant avant de faire le choix final. En outre, méfiez-vous des offres qui sont alléchantes, car elles comportent souvent des pièges. Mais avec l’aide d’un spécialiste, vous ne rencontrez pas ce genre de problème.
Il est impératif que l’isolation suive les réglementations thermiques RT 2012. Cette norme permet d’avoir des logements avec une bonne performance énergétique. Et elle n’impose aucune méthode d’isolation en particulier. Vous êtes libre de faire des travaux d’isolation comme vous le souhaitez à condition que la consommation énergétique soit inférieure à 50 kWhep/m —/an.
Toutefois, à partie du 1er janvier 2020, une nouvelle norme a été mise en vigueur. Elle impose une consommation énergétique inférieure à 12 kWhep/m²/an ainsi que l’usage de l’énergie renouvelable. Le but de cette nouvelle loi est d’instaurer des maisons positives et moins énergivores. C’est la norme RE2020.