Quand doit-on utiliser un harnais de sécurité ?
Le harnais de sécurité est l’indispensable de tous les professionnels effectuant des travaux en hauteur. Élagueurs, couvreurs, charpentiers, ou même animateurs d’accrobranches sont autant de métiers où le harnais de sécurité s’emploie au quotidien. Et il existe une hauteur minimale où son utilisation n’est pas négligeable, tout en considérant les différentes classes de protection qu’il peut vous apporter. Le harnais de sécurité est également utile à un emploi purement personnel, pour des travaux à la maison.
Une hauteur minimale pour l’utilisation du harnais de sécurité
Conformément à la loi, et dans un usage purement professionnel, le harnais de sécurité est considéré comme EPI (Équipement de Protection Individuelle). C’est alors à l’entreprise qui emploie les salariés du bâtiment de fournir en toutes circonstances des harnais de sécurité, pour parer à tous types de travaux.
Il est une autre précision apportée dans la réglementation publique pour la sécurité des professionnels et travaux de hauteurs, c’est la distance minimale qui sépare le professionnel du sol. En effet, le harnais de sécurité est exigé dès qu’une hauteur de 1m10 est considérée. Et même pendant l’utilisation d’une échelle, le harnais de sécurité est tout aussi indispensable.
Au-delà des travaux du bâtiment, certains loisirs sont également considérés dans l’usage courant du harnais de sécurité. C’est le cas notamment des activités en hauteur, l’accrobranche étant le plus indicatif. En fonction de l’âge et de la taille du participant, le harnais de sécurité devra être adapté et la hauteur minimale de son utilisation l’est également.
L’adaptabilité des travaux en 5 classes de protection
Chaque travaux du bâtiment ou activités de loisirs étant différents l’un de l’autre, le harnais de sécurité s’adapte. Ainsi, les harnais des sécurité de Plucéo répondent à toutes les demandes possibles des professionnels pour prévenir tous les risques de chutes envisagés.
La classe du harnais, tout comme le numéro du modèle, la certification du CSA pour une résistance conforme au point d’ancrage et le nom du fournisseur apparaissent sur chaque modèle distribué. La première lettre « A » permet d’identifier la classe appropriée.
Un « A » seul met en évidence le modèle le plus courant, le plus standard. La classe « AL » des harnais de sécurité est liée aux travaux sur échelle. La notification « AD » pour descente contrôlée, « AE » convenant aux travaux dans un espace clos et « AP » pour un maintien parfait de la position en hauteur. Ces caractéristiques de classe pour un harnais de sécurité sont également importantes à prendre en compte, comme la hauteur minimale réglementée, pour tous les professionnels sujets aux risques de chutes.
Le harnais de sécurité aussi pour les travaux de maison
Le harnais de sécurité s’adresse-t-il uniquement à l’emploie professionnel ? Nous avons tous des petits travaux à la maison, et certains bricoleurs du dimanche sont beaucoup plus aguerris que d’autres. Quelques tuiles à simplement remplacer sur le toit, une gouttière à déblayer ou même l’élagage des arbres à réaliser, autant de petites occupations qui présentent autant de risques de chutes pour un particulier.
Ainsi, le harnais de sécurité est un indispensables à toujours avoir chez soi. Même si vous venez à vous rattacher à une échelle, la hauteur minimale de 1m10 doit rappeler que le harnais de sécurité est à utiliser, quel que soit le jugement de dangerosité des travaux que l’on juge nécessaire ou non. De 50€ à près de 300€, tous les harnais de sécurité chez Plucéo correspondront à vos attentes particulières, aussi pour des travaux particuliers.