Installer des spots leds dans son salon : comment s’y prendre ?
Ces luminaires représentent des accessoires très prisés pour la décoration des pièces à vivre. Ils impressionnent par leur design et leur esthétique. Leur présence rehausse le luxe des appartements et leur confère un charme indéniable. Quels modèles conviennent au niveau des résidences ? Quels critères considérer pour leur choix ? Comment gérer leur mise en place ?
Acquérir des spots leds adaptés
Différents types de ces luminaires existent sur le marché. Les versions se démarquent par leur configuration, par leur puissance et par leur design.
- Les modèles en applique se fixent aisément sur les supports grâce à un système performant de visserie. Ils se montent assez facilement. Ils s’apparentent aux spots en réglettes.
- Les spots à encastrer exigent un perçage dans le mur. Leur installation se révèle beaucoup plus fastidieuse. Généralement, ils s’insèrent dans le faux plafond. Ils restent très prisés en raison de leur esthétique et de leur design.
Ces luminaires représentent des accessoires durables, écologiques et peu énergivores. Ils ne consomment pas beaucoup d’électricité. Ils peuvent demeurer en place pendant une trentaine d’années. Les usagers peuvent facilement dénicher différents modèles de coloris distincts en ligne. Ils peuvent opter pour un spot plafond de forme ronde, carrée, rectangulaire, etc. Ils restent disponibles en plusieurs matériaux comme le chrome, le verre, le gypse, etc. Certaines versions de ces luminaires autorisent le réglage des angles directionnels. Elles garantissent une diffusion plus harmonieuse de la lumière. Ils conviennent pour l’éclairage d’endroits spécifiques comme un coin de lecture. Le choix des spots doit prendre en compte leur faisceau et leur flux lumineux. Cela permet d’obtenir le rendu espéré dans la pièce à vivre.
Définir un schéma d’implantation des spots
Les gens doivent éviter une répartition trop rectiligne de ces accessoires. Un quadrillage très rigide du plafond rend le décor peu esthétique. L’aménagement doit s’effectuer de manière à créer des zones d’éclairage dynamique. Les spots doivent pouvoir illuminer les principaux points clés du salon. Certaines personnes choisissent d’aligner une rangée de spots en tenant des allées de circulation dans la pièce. D’autres usagers installent ces accessoires de façon à concevoir de magnifiques figures géométriques. L’implantation des spots doit se réaliser de manière à rehausser le charme de l’appartement et à leur conférer une touche décorative.
Les gens doivent prendre la peine d’identifier préalablement le nombre de luminaires à installer. Cela varie en fonction des modèles de spots choisis, des dimensions du salon, du rendu lumineux attendu, etc. Les propriétaires ont la possibilité d’aménager les lampes pour créer une ambiance chaleureuse, détendue ou tamisée. Ils peuvent jouer sur la couleur des éclairages pour instaurer des décors paradisiaques dans leur pièce à vivre.
Gérer l’installation de manière professionnelle
La pose des spots leds ne représente pas une tâche complexe. Les branchements peuvent s’effectuer directement. Parfois, leur mise en place exige un transformateur. Les gens peuvent aussi gérer le raccordement des connectiques et des fils d’alimentation sur la base du système Plug & Play. Ils peuvent dénicher en ligne plusieurs tutoriels pour installer facilement les spots leds. En cas de difficulté, ils ne doivent pas hésiter à solliciter l’assistance d’un électricien qualifié et expérimenté. Cela permet d’éviter les courts-circuits et les pannes récurrentes.