Un abri de jardin en bois, en PVC ou métal ? Comment choisir ?
L’Abri de jardin
est un équipement très pratique pour stocker et ranger son matériel, créer un atelier ou même stationner son véhicule. Les abris de jardins se déclinent en 3 catégories : les abris en bois, PVC ou métal. Le choix du matériau est important et se fait selon plusieurs critères.
Le type d’utilisation
Pour du simple stockage de matériel, les trois types d’abris peuvent convenir. Cependant, les abris de jardin en métal ou PVC sont moins isolants que le bois et il n’est donc pas conseillé d’y ranger des matières sensibles aux froids ou aux fortes chaleurs. De même, si vous souhaitez y entreposer des objets de valeurs, privilégiez le métal et le bois, plus résistants aux effractions et faciles à sécuriser avec, par exemple, l’ajout de serrure renforcée.
Enfin, si vous souhaitez utiliser votre abri comme atelier, le bois sera à favoriser pour son confort thermique ainsi que pour ses possibilités d’aménagements. Chaleureux, lumineux et faciles à personnaliser avec notamment la possibilité de les peindre selon vos envies, les abris en bois sont très populaires pour la création de pièces à vivre, de cabanes pour enfants ou même de studios.
L’emplacement de l’abri de jardin
Cet équipement étant constamment exposé aux aléas météorologiques, il est important de prendre en compte le climat lors du choix de son abri de jardin. Le bois est résistant aux conditions climatiques, cependant, il est nécessaire de le traiter contre l’humidité pour éviter tout gonflement. Pour la même raison, il est préférable d’installer l’abri en bois sur une dalle béton ou un plancher afin de bloquer l’humidité en provenance du sol et de renforcer la rigidité.
L’acier est, quant à lui, peu affecté par les problèmes météorologiques. En revanche, il est à proscrire à proximité des côtes en raison des risques de corrosion rapide liés à l’air marin. Le PVC est complètement imperméable à l’eau, mais, avec sa faible masse, il faudra prévoir un bon ancrage particulièrement dans les zones soumises aux vents violents.
L’entretien de l’abri
Les abris en bois sont ceux qui demandent le plus d’entretien. Il est important de les protéger contre l’humidité, mais également contre les UV et les insectes. Les abris en PVC ont seulement besoin d’être nettoyés occasionnellement au jet d’eau. Toutefois, ils vieillissent plus vite et leur couleur peut faner en raison de l’exposition prolongée aux UV. Les abris en métal ne demandent pas d’entretien particulier.
Le coût de l’abri
Les abris en PVC sont généralement les moins onéreux et ont l’avantage d’être facilement transportables et déplaçables. Les abris de jardin en métal sont également très abordables, faciles à monter et leur durabilité leur confère un bon rapport qualité-prix.
Enfin, les hangars en bois sont un choix plus haut de gamme, mais ils sont davantage esthétiques, attrayants et durables. Ils représentent aussi la solution la plus respectueuse de l’environnement. Le choix du matériau de son abri de jardin est donc primordial pour en faire un équipement répondant parfaitement et durablement à ses besoins.