Traitement des eaux usées : pourquoi opter pour la micro-station d’épuration ?
Pour garantie une bonne hygiène et assurer la longévité des installations sanitaires, il faut bien traiter les eaux usées domestiques. Pour y arriver, l’une des solutions en vogue actuellement est la micro-station d’épuration. Sur le marché, on distingue deux types de micros-stations selon le procédé : à culture fixée et à culture libre. Dans cet article, nous allons vous donner de bonnes raisons de recourir à la micro-station d’épuration. Mais avant, voyons d’abord comment fonctionne ce dispositif d’assainissement domestique.
Le fonctionnement d’une micro-station d’épuration
Pour son fonctionnement, la micro-station (à culture fixée ou à culture libre) utilise un procédé qui repose généralement sur 3 phases qui se passent successivement dans les 3 cuves précitées. Il s’agit notamment de :
la décantation : ici, les eaux usées sont constituées par les eaux grises, provenant de la douche, des lavabos, du lave-linge, de la cuisine… et par les eaux-vannes, provenant des toilettes. Toutes ces eaux usées sont acheminées dans la première cuve appelée le décanteur. Par l’effet de la gravité, les matières solides se décantent et reposent en forme de boues au fond de la cuve. Pour se défaire de ces matières solides, il faut vidanger régulièrement le décanteur;
la réaction : à ce stade, les eaux usées sont acheminées vers la seconde cuve appelée le bassin de réaction. L’épuration se fait grâce à des bactéries. Dans cette cuve est placé un support de culture de bactéries qui vont se développer en épurant les eaux. Ces bactéries ne peuvent vivre sans oxygène c’est pourquoi la micro-station est alimentée en courant électrique de manière permanente;
la clarification : pour finir, les eaux traitées arrivent dans la 3e et dernière cuve appelée la cuve de clarification. Il s’agit d’une décantation finale par laquelle les boues tombent par gravitation et seront ensuite réacheminées vers le décanteur, la première cuve. Après cette dernière étape, les eaux sont assainies. Vous pouvez rapidement vous renseigner sur le prix d’une micro-station d’épuration.
Les avantages de la micro-station d’épuration
Une micro-station d’épuration présente de nombreux avantages. D’abord, c’est un dispositif très compact ; il en a par exemple pour une capacité de 5 m² environ pour un modèle 5 EH. Pour obtenir les mêmes performances épuratoires à l’aide d’une installation traditionnelle, il faudrait compter près de 10 fois plus d’emprise au sol ! Malgré sa petite taille, les performances épuratoires de la micro-station d’épuration sont similaires, voire supérieures en fonction des modèles, à celles des autres dispositifs.
Ensuite, il faut noter qu’une micro-station d’épuration ne demande que peu de travaux de terrassement, en raison notamment de la faible emprise au sol. Elle peut être installée en un à deux jours seulement, depuis le début des travaux jusqu’à la mise en service. Et puisqu’elle est enterrée, certains fabricants proposent même des modèles sur lesquels il est possible de stationner, s’ils sont installés sous une allée par exemple.
Enfin, dans le cas des maisons avec peu de terrain ou sans terrain du tout, la micro-station est un allié de premier choix ! Il est en effet possible de l’installer hors-sol, dans une cave ou un garage par exemple.
Pour acheter ou installer une micro-station d’épuration, il faut se rapprocher des professionnels du domaine.