Panneaux de chantier : tout ce qu’il faut savoir
Vous avez prévu de vous lancer dans un projet de construction ? Sachez qu’il est nécessaire d’installer des panneaux de chantier. Ce sont des supports de communication qui sont obligatoires afin d’éviter des accidents. En effets, les panneaux transmettent des informations sur les zones en chantier. Même si vous faites déjà face à de nombreuses obligations avec un chantier en cours, il est important de se pencher sur les panneaux de chantier. Les lignes qui suivent font le point sur ces derniers.
Panneaux de chantier : pourquoi est-ce obligatoire ?
Dans un premier temps, il est important de savoir pourquoi installer les panneaux de chantier dans une zone de construction. Les panneaux sont obligatoires pour assurer la sécurité des citoyens. En effet, ils informent qu’il y a un chantier en pleins travaux. Cela évite les différents dangers qui peuvent survenir. Ensuite, les panneaux, surtout les panneaux de construction, doivent également contenir des informations sur le projet en question et présenter les autorisations d’urbanisme.
En ce sens, il est donc nécessaire de mentionner le numéro et la date du permis de construire, la surface du terrain constructible et la hauteur de la construction. D’autres informations comme le nom de l’architecte et la date d’affichage du permis à la mairie et la durée du chantier sont également nécessaires. Il est à noter que quelle que soit la taille du chantier, les panneaux de chantier sont obligatoires.
A qui s’adressent les panneaux de chantier ?
Le secteur de la construction dispose d’une grande diversité de panneaux de chantier. Généralement, ces derniers sont posés dans le but de protéger les personnes proches du chantier, notamment les travailleurs ou le public proche.
Toutefois, ce premier type de signalisation n’est pas à confondre avec ceux à titre informatif : les panneaux d’annonces. Ceux-ci sont utilisés afin d’indiquer la nature du chantier ainsi que les autorisations juridiques afférent aux travaux. Comme la législation française prévoit le caractère obligatoire de l’affichage des informations sur la majorité des chantiers, il convient à chaque responsable de porter une attention particulière aux panneaux.
Ainsi, un chantier en bonne et due forme doit être équipé des quatre types de signalisation : information, interdiction, obligation et signalisation. Aux responsables de faire d’améliorer leur visibilité pour tous les concernés.
Comment choisir son panneau de chantier ?
Il existe plusieurs options pour la conception des panneaux de chantier. Toutefois, quatre critères principaux sont à prendre en compte, notamment :
- L’épaisseur ;
- Le choix du support ;
- Les quantités nécessaires à produire ;
- Les dimensions et les bases.
Dans le choix du bon panneau, il faut garder en tête qu’il est à installer à l’intérieur comme à l’extérieur du lieu de construction. L’idée est qu’il soit visible de tous, notamment de la rue.
En cas de doute sur la création du panneau, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie de domiciliation du lieu des travaux. Cette étape permet d’assurer une bonne mise en œuvre du panneau de chantier.
Créer ses panneaux de chantier soi-même : bonne ou mauvaise idée ?
La question est répondue par la négative. Cet élément informatif est en effet soumis à une réglementation stricte. Si le chantier nécessite un panneau personnalisé, l’idéal est de faire appel à une entreprise d’impression, afin d’être certain de suivre les normes en vigueur.
Le panneau doit répondre à des critères de visibilité et de lisibilité, durant toute la durée du chantier et quels que soient les aléas de la météo.
Pour un panneau d’annonce, les informations suivantes doivent figurer :
- Le nom de l’entreprise ;
- Le numéro de permis ainsi que sa date de délivrance ;
- La nature des travaux ;
- L’adresse de la mairie où le dossier du chantier peut être consulté ;
- Le nom de l’entrepreneur ou de l’architecte responsable des travaux.
Dans certains cas, la mention de la superficie du terrain est également indispensable.
Quelle matière choisir ?
Pour les panneaux de chantiers, il est important de choisir la matière. Il est par exemple possible de choisir d’un panneau de chantier en Akilux, en plexiglas, en aluminium ou bien en PVC. L’Akilux est l’une des matières les plus utilisées. Il s’agit d’un PVC alvéolaire qui a l’avantage d’être léger et solide. De plus, l’Akilux convient parfaitement à l’usage extérieur. L’important est que vos panneaux puissent être résistants.
En effet, il est nécessaire qu’ils tiennent tête aux différentes intempéries comme la pluie, la neige ou encore le vent. Veillez également à vous assurer que les panneaux que vous choisissez soient visibles, de jour comme de nuit. Pour cela, pensez à choisir un revêtement rétro-réfléchissant. Il s’agit d’un élément de sécurité permettant de voir les panneaux de façon identique le jour en la nuit.
Quels sont les différents panneaux de chantier ?
Il existe plusieurs types de panneaux de chantier. Le premier est le panneau de construction (vu ci-dessus). Il existe également des panneaux de démolition et des panneaux d’aménagement. D’autres supports d’affichage peuvent aussi être nécessaires comme le panneau de sécurité, les panneaux de fléchage et les panneaux qui indiquent les précautions à prendre (port de casque obligatoire).
En ce qui concerne la taille des panneaux, tout dépend de vos besoins et du contenu. Pour les panneaux de construction, il doit mesurer au minimum 80 x 80 cm. Pour les panneaux de signalisation, les formats peuvent être de type 60 x 30 cm ou bien 80 x 20 cm. En ce qui concerne l’épaisseur, vous pouvez choisir entre 3 mm à 10 mm.