3 bonnes raisons d’utiliser un panneau de déclaration préalable de travaux
Réaliser des travaux sur sa propriété est une chose tout à fait courante. L’utilisation d’un panneau de déclaration préalable de travaux est une option qui se présente aux initiateurs du projet. La déclaration préalable de travaux est en fait une autorisation d’urbanisme au sujet des biens qui ne sont pas soumis à un permis de construire. Cette autorisation peut être obligatoire ou non. Par ailleurs, il existe de nombreuses raisons qui font que l’usage d’un panneau de déclaration préalable de travaux est tout indiqué.
Des avantages intéressants à en tirer
D’une manière générale, une alternative est adoptée pour la simple raison que cette action présente des avantages non négligeables. C’est donc tout à fait logique que l’on prenne la peine d’utiliser un panneau préalable de travaux pour en tirer du profit. Tout d’abord, le panneau en question servira d’objet pour prévenir les riverains que des travaux sont en cours de réalisation. Cela est essentiel pour que personne ne s’approche trop du chantier afin d’éviter les accidents.
Ensuite, la déclaration préalable de travaux, qui est une autorisation officielle d’urbanisme permettra aux exécuteurs des travaux de ne pas être embarrassés par un contrôle des autorités. Pour finir, il ne faudrait également pas oublier que les panneaux de déclaration préalable de travaux peuvent tout à fait donner de la visibilité à l’entreprise qui réalise les travaux en question. Les passants pourront constater sur le panneau, depuis la route, le nom et aussi le logo du professionnel.
Où trouver votre panneau de travaux ?
Vous savez maintenant que vous serez dans l’obligation d’afficher un panneau de travaux à l’entrée de votre propriété, si vous construisez, ou encore si vous faites des modifications importantes chez vous. Effectivement le panneau travaux est indispensable avant le lancement du chantier et il doit rester visible durant toute la durée du chantier. Il est donc important de choisir un panneau qui va résister aux intempéries, pour que les écrits ne s’effacent pas et restent bien visibles. Vous devez également être vigilant à votre fixation.
C’est pour cela que la qualité du panneau est primordial.
- Sur LeBonPrint vous aurez la possibilité de commander des panneaux allant de la taille 60×40 cm au 120×160 cm. Vous pouvez aussi les contacter pour avoir une dimension atypique. Vous avez également le choix de personnaliser l’épaisseur de votre panneau. Pour information, l’épaisseur classique est de 3,5 mm.
- Vous aurez des panneaux en Akylux semi-rigides et imputrescibles, pour une résistance à toute épreuve. C’est ce style de panneau qui est utilisé par les promoteurs, les architectes et les agences immobilières.
- L’encre utilisée est résistante aux UV.
- Vous pourrez sélectionner différentes options de finitions, et notamment celles pour la fixation. Les œillets peuvent être bien pratiques, si vous comptez faire tenir votre panneau sur un grillage par exemple. Il ne vous restera plus qu’à acheter des serflex pour fixer le tout.
Sachez que LeBonPrint livre dans toute la France et que vous pourrez visualiser votre création, lorsque vous le ferez sur leur site. Tout le monde peut donc avoir accès à cette qualité à prix réduit. Vous n’aurez donc aucune excuse, pour ne pas afficher un panneau de travaux lisible devant votre propriété. Aucun risque de prendre du retard dans vos travaux à cause d’un panneau manquant ou illisible.
Une obligation dans certains cas
Le panneau de déclaration préalable de travaux est un élément qui peut être obligatoire dans certains chantiers. Il sera donc plus que conseillé de se mettre au courant des règles en vigueur sur la zone géographique où se réalisent les travaux. Le panneau en question devra notamment comporter diverses informations dans le cas où elle est exigée. On peut citer :
- Le nom du propriétaire du bien immobilier,
- Le numéro et la date d’affichage en mairie de l’autorisation d’urbanisation,
- La date de délivrance de la déclaration préalable de travaux,
- La surface du terrain en m²
- La raison sociale de la société de construction qui prend en charge les travaux.
Enfin, la présence du panneau est obligatoire pour au moins 4 cas distincts à savoir :
- Le changement de destination d’une bâtisse quand les travaux n’exigent pas la modification des façades ou encore des structures porteuses.
- La construction d’une emprise au sol ou d’une surface plancher qui a une superficie comprise entre 5 m² et 20 m².
- La modification de l’apparence d’une construction déjà en place.
- La modification ou l’agrandissement d’un bâtiment déjà construit qui entraînera la création d’un espace de hors œuvre brute supérieure à 2 m² et inférieure ou égale à 20 m².
Une astuce pour les petits travaux
Dans le cas où les travaux à réaliser sont de petite envergure, il serait superflu de chercher à obtenir un permis de construire. La déclaration préalable de travaux représente une alternative plus qu’intéressante. Elle fera office d’autorisation de construire ou d’aménager dans sa forme la plus simple. Les propriétaires de la construction seront ainsi épargnés par les longues procédures.