Piscine extérieure : comment éviter l’eau verte ?
L’eau de votre piscine devient verte en plein été ? Impossible de vous baigner, de vous détendre et de vous rafraîchir, alors que la chaleur est accablante ? Prenez les précautions nécessaires pour éviter cela. Une pompe à filtration, un abri de piscine ou une véranda… vous avez l’embarras du choix !
Une eau verte dans votre piscine extérieure : quelle en est la cause ?
Inutile de trop charger votre piscine en chlore, au risque de voir l’eau devenir verte. En effet, une surdose de chlore rend le produit inefficace et favorise le développement des algues.
Sachez également qu’une forte chaleur peut rendre l’eau de votre piscine verte. Chauffée à une température dépassant les 28 °C, celle-ci devient propice à la prolifération des micro-organismes, des algues, des champignons et d’autres bactéries.
Pour éviter cela, pensez notamment à une pompe de filtration comme celles proposées sur www.piscineshop.com pour disposer d’une eau limpide et propre tout au long de l’année.
Comment éviter que l’eau de votre piscine ne devienne verte ?
Pour éviter que l’eau de votre piscine ne vire au vert, prenez rapidement les précautions nécessaires.
Le choix d’une bonne pompe de filtration
Pensez avant tout à installer une pompe de filtration adaptée. Notons que l’entretien de l’eau est assuré à 80 % par un système de filtration et seulement à 20 % à l’aide de produits d’entretien.
Ce type d’appareil sert à aspirer l’eau de la piscine par le skimmer pour l’acheminer dans le filtre, avant de la renvoyer dans le bassin par les buses de refoulement. Sans la pompe à filtration, la propreté de l’eau n’est pas assurée. Cet équipement permet de clarifier l’eau et d’empêcher le développement des algues.
On distingue généralement deux types de pompes, à savoir les pompes centrifuges et les pompes auto-amorçantes.
Avec la pompe centrifuge, l’eau se déplace par pression et par l’effet centrifuge. Elle est projetée par une roue située à l’intérieur de l’appareil. En raison de son volume minime, cet équipement offre un débit inférieur à celui d’une pompe auto-amorçante. Cette dernière, quant à elle, est capable de détecter automatiquement l’arrivée de l’eau.
Quels critères pour choisir votre pompe de filtration ?
Différents critères sont à prendre en compte pour bien choisir une pompe de filtration. En effet, il existe une multitude de modèles et de marques sur le marché.
Prenez en considération la taille de votre bassin et sa longueur, ainsi que la tuyauterie et les coudes qu’elle renferme. La capacité et le type de filtre (à sable, à cartouche ou à zéolite) doivent être compatibles avec la pompe. Étant donné que le filtre doit supporter le rythme imposé par la pompe, il doit disposer d’une même capacité d’aspiration que cette dernière.
L’économie d’énergie est également un critère important. N’hésitez pas à privilégier les modèles de petite taille qui consomment moins d’eau et d’électricité, tout en possédant la capacité de rendre votre piscine propre tout au long de l’année. Le niveau sonore de la pompe est aussi un critère majeur. Pour votre confort, pensez à opter pour un modèle silencieux ou peu bruyant.
En outre, privilégiez un modèle équipé d’un préfiltre intégré, capable de collecter et de stocker les impuretés que le skimmer a laissé passer. Cela vous permettra de protéger le filtre du colmatage et d’économiser de l’eau.
L’installation d’un abri de piscine
Pour éviter la prolifération des algues responsables de l’eau verte, pensez également à installer un abri de piscine. Ce type d’installation protégera votre bassin des saletés et des impuretés comme les poussières, les insectes ou encore les feuilles mortes.
L’aménagement d’une véranda
En plus de sublimer votre extérieur, l’aménagement d’une véranda permet par ailleurs de mettre votre piscine à l’abri de la forte chaleur et des impuretés. Celle-ci constitue un choix idéal pour éviter que l’eau de votre bassin ne se transforme et devienne verte.