Rénovation de la maison : l’étanchéité à l’air est primordiale
L’étanchéité à l’air est tout aussi importante que l’isolation de la maison. Elle permet de garantir le confort de l’habitation toute l’année. Elle améliore aussi la performance énergique du logement et le renouvellement de l’air. Il est possible d’effectuer cette opération dans le cadre d’une rénovation.
La mise en œuvre de l’étanchéité à l’air
Les travaux de rénovation peuvent être effectués selon les réglementations thermiques afin d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ancien. L’arrêté du 3 mai 2007 exige la mise en place d’une isolation pour réduire les ponts thermiques d’une habitation et réduire la consommation d’énergie. Vous pouvez demander une aide financière si votre bien immobilier correspond aux conditions des dispositifs existants. Au moment de l’achat d’un bien existant, il est important de réaliser un diagnostic de la performance énergétique de l’habitation. Une démarche qui permet de connaître les améliorations nécessaires pour assurer son confort lorsqu’on s’établit définitivement dans la maison. Pour réduire le coût de sa consommation d’énergie pour le chauffage ou le refroidissement, des travaux d’isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur sont indispensables. Un bâtiment bien isolé permet d’utiliser dans de bonnes conditions un climatiseur. N’hésitez pas à découvrir le tarif d’une climatisation pour en installer une dans votre maison afin de réguler convenablement la température ambiante.
Envisager l’étanchéité à l’air en rénovation
L’étanchéité à l’air n’est pas obligatoire en cas de rénovation. Vous êtes libre de réaliser les travaux ou non selon vos envies. Mais d’une manière générale, il est recommandé de réaliser une étanchéité à l’air en rénovation. Il ne faut pas oublier que cela permet d’optimiser le confort tout en réduisant les ponts thermiques. De plus, vous n’aurez pas de problèmes d’infiltrations d’air parasite une fois que vous prenez possession des lieux. L’étanchéité à l’air permet de lutter efficacement contre la surconsommation. En effet, une maison qui dispose d’une mauvaise étanchéité à l’air constitue un gouffre financier. Dans ces conditions, il est primordial de traquer les moindres fuites d’air. Un logement isolé et étanche à l’air préserve l’environnement et les ressources naturelles. Faites appel à un professionnel pour la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air afin de garantir des travaux réaliser dans les meilleures conditions et en accord avec les normes existantes. L’entreprise est la seule habilitée à choisir le système et les produits adéquats. Il convient de réfléchir à l’étanchéité à l’air en amont de l’exécution du projet de rénovation. L’étanchéité à l’air et l’isolation peuvent être couplées avec une ventilation mécanique.
Quel système d’étanchéité à l’air choisir?
L’isolation des combles doit être effectuée en amont de la réalisation des travaux d’étanchéité à l’air. L’idéal est d’opter pour une isolation par l’extérieur de la toiture. Pour l’étanchéité à l’air, il existe plusieurs solutions tout aussi efficaces les uns des autres. Le choix de la technique adéquate dépend de la nature de la paroi de votre habitation. Les entreprises d’isolation peuvent opter pour le pare-vapeur, les membranes d’étanchéité à l’air ou encore d’autres solutions à prévoir. L’objectif est d’éliminer les fuites d’air sur toute la surface de l’enveloppe du bâti afin d’optimiser la performance de la maison en matière d’économie d’énergie. La projection humide avant isolation ou l’installation de membranes pare-vapeur permet d’assurer une étanchéité à l’air dans le cadre de la réalisation d’une isolation thermique par l’intérieur. Si l’étanchéité à l’air est envisagée après les travaux de rénovation. Le mieux que vous pouvez faire est de calfeutrer les différentes parties de la maison susceptibles de laisser échapper l’air. Les fenêtres doivent être étanches à l’air. Le changement de fenêtres est envisageable, en choisissant des modèles correspondant à la RT.