Rénovation de salle de bain : conseils, étapes et budget pour refaire sa salle de bain
La salle de bain est une pièce intime où l’on se rend régulièrement. Cet espace peut refléter vos envies tout en disposant des équipements dont vous avez besoin. Elle doit être aménagée selon vos exigences en matière de style ou de confort. La salle de bain mérite le plus d’attention parce que c’est la pièce qui bénéficie souvent de travaux de rénovation.
Mise en œuvre de la rénovation de la salle de bain
Le projet d’installation d’une nouvelle salle de bains nécessite le démontage de l’ancienne pièce. En effet, si vous avez envie de tout refaire, il faudra tout enlever. Pour une rénovation complète, faites appel à des professionnels si vous voulez que l’ensemble des travaux soit réalisé convenablement et conformément aux réglementations. Vous devez savoir que le prix de la main-d’œuvre fait varier le coût d’une salle de bain. Dans ce cas, il est préférable de bien choisir l’entreprise qui prendra en charge la réalisation des travaux. Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis pour faire jouer la concurrence. Ainsi, vous pouvez profiter du meilleur tarif en matière de rénovation de salle de bain. La surface à modifier, l’augmentation du nombre d’éclairages ou encore la modification des canaux d’évacuations des eaux usées font grimper la facture.
Le devis peut aussi dépendre des matériaux que vous souhaitez pour votre salle de bain. Ne faites pas l’erreur d’opter pour de la plomberie, du carrelage, de la faïence, de l’éclairage… bon marché. Il faut toujours choisir des matériaux de qualité, car ceux-ci sont durables et résistants. L’esthétique de votre salle de bain sera donc préservée pendant longtemps. Le projet de rénovation constitue une occasion pour agrandir la salle de bain afin de l’adapter au nombre d’occupants de la maison.
Le design de la salle de bain
En matière de rénovation de salle de bain, l’esthétique a son importance. Ces dernières années, cet espace est devenu une véritable pièce à vivre que l’on aménage en fonction de ses goûts et ses besoins. Il offre de nombreuses possibilités d’aménagement. On aime la personnaliser pour la rendre plus pratique. Le rendu peut être contemporain, sobre, moderne… avec une touche fantaisie. Peu importe vos envies, la salle de bain s’adapte à tous les styles. Vous pouvez aussi oser les formes audacieuses.
L’esthétique industrielle est tendance. Elle peut se retrouver également dans la salle de bain. On opte pour les couleurs mates et sombres pour apporter une allure chic et urbaine. Prenez le temps de bien choisir les accessoires pour une touche d’originalité. Si plusieurs occupants de la maison utilisent la pièce, pensez à aménager une salle de bain adaptée à des enfants. Jouez avec les couleurs pour donner du volume à la pièce si celle-ci est restreinte.
Des murs et des plafonds
L’humidité est omniprésente dans la salle de bain. On veille donc à travailler les murs et les plafonds afin qu’ils supportent bien l’humidité pour éviter la formation de moisissures. Le plafond doit être résistant à l’eau. Le plafonnage (comme le plâtre-ciment imperméable à l’eau) est un excellent choix si vous voulez un matériau résistant et durable. Les murs peuvent être recouverts de carrelages, si vous souhaitez opter pour du revêtement qui met en valeur la pièce. Il est impératif de traiter les problèmes d’humidité avant de réaliser la finition des murs. Si vous optez pour une douche à l’italienne, utilisez un tissu résistant à l’eau pour une meilleure étanchéité à l’eau. En cas de fissures, il convient de les traiter rapidement pour éviter des dégâts importants. Lors de la rénovation, envisagez l’installation d’un chauffage par le plancher. Ne négligez pas l’imperméabilisation de votre salle de bain.