Les critères pour bien choisir sa clé dynamométrique
Être un bon bricoleur implique que l’on doit avoir en permanence un coffret d’outillage à disposition. Les vis et les boulons sont les pièces manipulées le plus fréquemment. Il serait donc assez logique de dire qu’une clé dynamométrique est un accessoire indispensable. Et ce, surtout si vous voulez les bricoler dans les bonnes conditions. Aujourd’hui, nous allons voir quels critères prendre en compte pour choisir une bonne clé dynamométrique.
Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique et quelle est son utilité ?
Pour avoir toutes les informations nécessaires sur la clé dynamométrique, vous pouvez aller sur le site www.cledynamo.com. Mais, pour commencer, il peut être utile de savoir ce qu’est réellement une clé dynamométrique. Il s’agit tout simplement d’un instrument que l’on utilise pour serrer et desserrer des boulons, des vis ou encore des écrous. Bien entendu, le serrage peut être fait manuellement, mais le problème qui se pose est qu’il sera très approximatif. On utilise alors une clé dynamométrique pour contrôler le couple de serrage. Et ainsi, faire en sorte que la fixation des boulons ou des vis soit toujours optimale.
Quand vous obtenez une bonne valeur du couple de serrage, vous êtes sûr d’obtenir des pièces parfaitement étanches. Ce qui diminue les risques de fuite ou de desserrage automatique. La clé dynamométrique est alors le seul accessoire que vous pouvez utiliser sur certaines opérations. On peut citer par exemple le serrage précis de la culasse d’une voiture.
Les critères de choix d’une clé dynamométrique
La plage du couple de serrage
Quand on parle de couple de serrage, il s’agit de la force que la clé doit appliquer pour assembler les pièces entre elles. Elle est mesurée en Newton mètre ou N m. Plus elle est précise, et plus on a la possibilité de serrer des couples importants. Il faut donc connaître l’utilisation de la clé dynamométrique pour savoir quelle est la plage du couple de serrage adéquate.
En général, dès qu’une clé dynamométrique a une capacité de serrage entre 1 et 1000 N m, elle est utilisable et peut servir à toutes fins. Mais pour des usages spécifiques, il faut des plages plus précises. Pour la révision d’une moto par exemple, il est préférable d’utiliser une clé dynamométrique avec un couple de serrage qui varie entre 20 et 150 N m.
Le type de clé dynamométrique
On peut distinguer 2 types de clés dynamométriques : les clés à lecture directe et les clés à déclenchement. Une clé à lecture directe est dotée d’un petit écran sur lequel s’affiche la valeur du couple de serrage. Cette valeur évolue au fur et à mesure que vous serrez ou que vous desserrez une pièce. Quant à la clé à déclenchement, il s’agit d’une clé qui émet un signal quand la valeur souhaitée du couple de serrage est atteinte. Le signal peut être une vibration plus ou moins forte au niveau du manche ou un son.
Vous avez la possibilité de choisir une clé à déclenchement fixe ou une clé réglable. Avec le modèle réglable, vous pouvez choisir une valeur différente à chaque fois. Tandis qu’avec une clé à déclenchement fixe, le signal se déclenche automatiquement dès que vous atteignez la valeur de serrage donnée.
Si vous choisissez une clé dynamométrique à déclenchement, il faut vous assurer que le mécanisme de déclenchement est bien distinct. En effet, dans un environnement bruyant, vous risquez de ne pas entendre le signal s’il n’est pas assez audible.
La facilité d’utilisation
Le serrage de boulons et de vis est un travail qui peut s’avérer délicat, surtout s’il est de longue durée. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser du matériel facile à prendre en main.
Le manche de la clé dynamométrique devrait être assez long, mais aussi pouvoir tenir dans une main. De cette manière, vous avez un meilleur appui et vous pouvez travailler sans encombre et en douceur. Ensuite, il devrait être en plastique pour être plus léger. Ainsi, vous avez plus de confort et vous pouvez effectuer les tâches de serrage et de desserrage plus longtemps.