Pourquoi aménager sa résidence avec du béton imprimé ?
Ce matériau s’impose comme un revêtement de référence au fil des années. De nombreuses personnes en installent aussi bien à l’extérieur que dans les pièces de leur domicile. Qu’est-ce qui explique le succès de ce type de béton ?
Un matériau décoratif et résistant
Le béton imprimé impressionne par son esthétique et son design contemporain. Les fabricants y gravent différentes sortes de motifs très attrayants. La mise en place d’un tel revêtement permet de conférer un indéniable charme aux espaces externes et aux pièces d’une résidence. Les professionnels peuvent exploiter différents types de colorants et de pigments pour obtenir de magnifiques rendus. Par ailleurs, le béton imprimé représente un revêtement original. Il peut prendre l’aspect du pavé, du carrelage, du bois ou de la pierre. Il figure parmi les matériaux de référence pour l’aménagement. Il permet d’apporter du charme aux pièces d’une résidence, aux surfaces extérieures. Il reste très prisé aussi au niveau des allées, des garages, des abords d’une piscine, des jardins, des aires de jeu, etc.
Par ailleurs, le béton imprimé se démarque par sa solidité. Les intempéries et les aléas climatiques ne l’affectent nullement. Mieux, la configuration de l’ouvrage le préserve des fissures précoces et des infiltrations d’eau. Cela empêche la prolifération de mauvaises herbes et l’apparition des moisissures. Ce type de revêtement s’entretient facilement. Il se nettoie aisément avec de l’eau savonneuse. Les motifs et les coloris restent en place pendant des décennies sans aucune altération. Les endroits aménagés avec du béton imprimé conservent durablement leur esthétique et leur design original.
Un matériau simple à mettre en œuvre simple
Le plébiscite de ce revêtement s’explique par son installation facile. La préparation du sol représente la première phase. Le coulage du béton se déroule selon la procédure classique. Après la réalisation de la couche de durcisseurs colorants, le fabricant applique de l’huile de décoffrage sur la dalle. Puis, il recourt au pochoir pour l’incrustation des motifs sur la surface. Enfin, il procède au démoulage et au nettoyage du béton au karcher avant d’y répandre des pigments colorés. La fabrication du béton imprimé requiert un minimum de professionnalisme. Les gens doivent respecter les dosages et les normes en vigueur pour obtenir un revêtement résistant et solide.
Le béton imprimé séduit par sa polyvalence. Il convient pour l’aménagement et la décoration de toutes les surfaces. La prise en compte de quelques règles s’impose pour obtenir un ouvrage irréprochable et durable. L’épaisseur de ce type de béton varie en fonction de l’usage prévu et des charges à supporter.
- Elle peut mesurer 8 à 10 cm pour une allée de jardins ou une allée piétonne.
- Pour une terrasse en béton, la dimension idéale oscille entre 10 et 12 cm.
- Pour une dalle en étage, les professionnels préconisent 16 à 22 cm.
Une épaisseur adaptée permet de prévenir les fissures précoces. Elle doit se déterminer en fonction des dimensions de l’ouvrage et des charges qu’il doit supporter. Généralement, la mise en place des joints de dilatation s’impose. Cela garantit une grande résistance et une durabilité du béton fabriqué.