Déménager à Paris : la galère
Déménager n’a jamais été une mince affaire, surtout si on doit tout gérer tout seul. Même si vos amis vous prêtent main-forte, l’expérience apportera à coup sûr son lot de stress. Emballage des affaires, demande d’autorisation de stationnement pour le véhicule utilitaire… Sans oublier les surprises et autres imprévus qui arrivent petit à petit. Mais comment gérer un déménagement à Paris ? Pourquoi est-il si difficile et pénible d’entreprendre un projet de déménagement ? Le déroulement d’un déménagement en quelques lignes !
Comment bien organiser son déménagement ?
Vous avez réussi à trouver la résidence de vos rêves ? Bonne nouvelle ! Malheureusement, ce qui vous attend par la suite ne sera pas des plus faciles. Eh oui ! Déménager, c’est excitant tant que le stress n’est pas au rendez-vous.
Faire appel à une société de déménagement pour son déménagement à Paris
Tout d’abord, il faut savoir qu’un déménagement ne s’opère pas au hasard. Il est indispensable de tout planifier afin que tout se déroule sans encombre. Déménager devient surtout une galère lorsque vous décidez de ne pas demander de l’aide et cherchez à tout gérer seul.
L’idéal serait de vous tourner vers un déménageur professionnel qui vous accompagnera du début jusqu’à la fin de votre projet. Il existe aujourd’hui des plateformes qui proposent des devis de déménagement en ligne entièrement gratuits. Vous n’avez en effet qu’à renseigner quelques éléments directement via leur formulaire en ligne, tels que :
- les adresses de départ et d’arrivée (avec la distance kilométrique à parcourir)
- une estimation du volume de biens à déménager
- le type de formule souhaitée (éco, standard, luxe)
- la date du déménagement
À défaut de budget, vous pouvez toujours compter sur vos amis ainsi que sur les membres de votre famille. En effet, le but est très simple : éviter de préparer seul son déménagement. Vos proches répondront certainement présents pour vous aider à faire vos cartons, à transporter vos affaires dans le camion, à démonter et à remonter vos meubles…
Faire un tri de vos affaires
Livres, vêtements, meubles… Le tri ne permet pas seulement de ranger efficacement vos affaires. Ce sera aussi l’occasion de vous défaire de ces objets et accessoires qui ne vous servent plus.
En effet, les entreprises de déménagement facturent le transport des cartons au mètre cube. Pour gagner de la place et économiser, débarrassez-vous des encombrants. Pour vous simplifier, certains prestataires proposent un service de débarras des objets d’antiquité, des mobiliers et des appareils électroniques.
Vous ne souhaitez guère vous défaire de vos objets et affaires personnelles ? Dans ce cas, il serait préférable de déménager étape par étape. Par contre, il faudra prévoir un budget assez conséquent, à moins que vous n’utilisiez votre voiture personnelle pour déménager. Pourvu tout de même qu’il s’agisse d’un véhicule utilitaire ! Si tel est le cas, pourquoi ne pas étaler le déménagement sur quelques jours ?
En quoi le déménagement à Paris présente-t-il des difficultés ?
À chaque étape du déménagement, il faut s’attendre à ce que des complexités surgissent : ascenseur en panne au moment de tout transporter, oubli de faire une demande d’autorisation pour stationner… La liste est longue. Pour pallier d’éventuels désagréments, mieux vaut vous renseigner sur les démarches à suivre pour déménager à Paris.
Demander une autorisation de stationnement au préalable
Pour que le camion de déménagement puisse se garer facilement devant votre bâtiment, il est indispensable de demander au préalable une autorisation de stationnement. Cette permission de stationnement vous permettra de garer plus d’un véhicule sur un emplacement précis, que ce soit pour le chargement ou le déchargement de l’utilitaire.
Il faudra aussi prévoir le coût du parking. Avec tout ce déménagement, vous avez totalement omis de faire une demande d’autorisation ? Aucun souci, cette étape n’est pas obligatoire. Toutefois, vous devez vous assurer que le parking de l’immeuble est inoccupé, le temps de tout décharger.
Préparer divers documents pour le déménagement
Déménager, ce n’est pas tout simplement emballer ses affaires et changer d’adresse. Il est aussi important de respecter et de suivre les démarches liées au déménagement. Le but ? Vous permettre de profiter en toute sérénité de votre nouveau logement.
Ainsi, lorsque vous déménagez à Paris, vous devez :
- résilier votre contrat de location,
- résilier votre contrat auprès des fournisseurs de gaz et d’électricité (et éventuellement de l’assurance et de la banque),
- faire une déclaration auprès des entités en charge de la carte d’identité et du permis de conduire.
Grosse modo, les démarches administratives visent à faire une déclaration de changement d’adresse afin de rediriger l’ensemble de vos courriers.
Quel processus suivre pour faire appel à un déménageur ?
Certes, il est tout à fait possible de déménager soi-même. Ceci étant dit, le recours aux services d’une entreprise de déménagement professionnelle reste une solution pratique et économique.
On le sait tous, un déménagement mal organisé peut très vite devenir une source de stress et d’anxiété. Confier votre projet de déménagement à un professionnel, c’est avoir l’esprit tranquille. Il s’occupe de tout, de l’emballage des cartons au chargement, en passant par le remontage des meubles.
Demander un devis de déménagement en ligne
Il n’est pas facile de gérer seul un déménagement. Bonne nouvelle ! Vous avez le choix. Peut-être n’avez-vous pas prévu de budget déménageur. Mais rien ne coûte de demander un devis. Ce document vous permettra d’avoir une idée du montant à débourser pour engager un déménageur professionnel.
Petite astuce : un déménagement coûte moins cher en période hivernale. Vous bénéficierez également d’une remise si vous réservez le déménageur des mois à l’avance. A priori, le coût d’un déménagement varie en fonction de trois critères fondamentaux :
- la distance à parcourir du point de départ au point d’arrivée,
- le volume des biens à transporter,
- la formule de déménagement choisie.
Prendre connaissance des avantages de cette démarche
Déménager à Paris est assez compliqué, surtout si vous vous débrouillez en solitaire. Pour éviter les soucis, l’idéal serait de faire appel à un artisan déménageur qualifié. Lorsque vous vous adressez à un professionnel, vous vous affranchissez par exemple des procédures de demande d’autorisation de stationnement. Le prestataire s’en occupera à votre place.
En engageant un déménageur expérimenté, vous vous libérez aussi de toutes ces tâches fastidieuses (chargement du camion, démontage de meuble, emballage des cartons…). Certaines sociétés de déménagement disposent d’un équipement dédié leur permettant d’assurer un déménagement de qualité. On fait principalement allusion au monte-meuble et à la nacelle.