Comment nettoyer un tapis à poils longs ?
Le tapis est un accessoire décoratif de plus en plus utilisé de nos jours. Les modèles à poils longs spécifiquement sont connus pour rehausser le look et donner du cachet aux pièces dans lesquelles ils sont déployés, à condition toutefois qu’ils soient maintenus propres. Vous en possédez chez vous, et vous êtes en quête d’astuces efficaces pour les entretenir ? Voici quelques solutions que vous pouvez adopter pour le nettoyage de tapis à poils longs !
Un nettoyage quotidien, la clé de l’entretien des tapis à poils longs
Un tapis à poils longs doit s’entretenir de façon quotidienne idéalement, afin que les salissures ne s’y accumulent pas. En effet, vous devez garder à l’esprit que ce type de tapis à tendance à plus vite stocker les impuretés, en raison de sa plus grande surface de contact. L’entretien quotidien de ce type de revêtement ne consiste pas à le laver un tapis en profondeur tous les jours ; cela peut vite se révéler épuisant, même avec un maximum de détermination.
A défaut de solliciter des experts en nettoyage de tapis comme La Carpetterie, il faut plutôt prendre la peine de passer l’aspirateur en douceur sur votre revêtement à poils longs, de façon quotidienne. L’entretien du tapis à poils longs implique aussi que vous le désodorisiez fréquemment, pour la simple et bonne raison que les tapis s’imprègnent très vite des différentes odeurs dans votre intérieur. Un mélange de ces senteurs sur votre carpette peut être désagréable. En utilisant de l’huile essentielle et un spray d’eau, vous pourrez désodoriser efficacement votre tapis.
Un nettoyage du tapis à poils longs en profondeur
En plus des aspirations douces quotidiennes, vous devrez procéder à un nettoyage de tapis en profondeur, voire à un pressing de tapis par moments. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser de l’eau savonneuse, surtout pour laver un tapis clair. Avant de commencer, il faudra d’abord essayer le produit nettoyant sur une petite portion de la tapisserie, afin d’apprécier son effet sur le revêtement. S’il n’y aucune réaction délétère, le produit pourra être utilisé sereinement pour le lavage, qui se fera au moyen d’une brosse adaptée.
Il est également possible d’utiliser de l’ammoniaque en lieu et place du savon. L’usage de ce produit est beaucoup plus recommandé pour le nettoyage de tapis particulièrement sales, où les saletés ont eu le temps de s’accumuler en quantité, faute d’entretien régulier. Le rinçage se fera à l’eau vinaigrée, et un pressing de tapis sera nécessaire pour parfaire la purification de la carpette. Cette technique permettra un séchage rapide, et vous donnera donc la possibilité de réinstaller très vite votre revêtement au salon, en chambre ou ailleurs.
Les cristaux de soude peuvent aussi être utilisés pour rendre un tapis à poils longs propre. Il suffit de les mettre dans de l’eau chaude, puis d’y imbiber un linge propre qui sera bien essoré avant d’être utilisé pour le nettoyage de tapis. Les frottements doivent être délicats afin de ne pas abimer le revêtement. A l’issue du lavage, le rinçage peut se faire avec de l’eau simple. Une nouvelle fois, il ne faudra pas oublier de faire sécher convenablement le tapis !
Confier l’entretien de vos tapis à des professionnels
Au cas où vous manqueriez de temps pour laver un tapis vous-même, il est possible de recourir à des experts en pressing de tapis. Les professionnels sauront mieux que n’importe qui les produits nettoyants les plus adaptés à la texture de votre revêtement. Les spécialistes du nettoyage de tapis disposent des équipements adéquats pour les purifier et les assécher sans altérer leur structure, et sans ternir leur éclat. N’hésitez donc pas à solliciter leur aide au besoin !