Vapotage : comment bien aménager sa boutique d’e-cigs ?
Bien que la demande pour les cigarettes électroniques et autres produits de vapotage suive les soubresauts de la législation qui se montre particulièrement volatile à leur égard, les Français ont plus ou moins adopté l’e-cigarette en tant que moyen de sevrage tabagique. Selon une étude réalisée par Santé publique France et publiée par Le Figaro, quelque 700 000 fumeurs ont décroché grâce à la cigarette électronique.
Dans son Bulletin Epidémiologique du 28 mai 2019, Santé publique France explique également que le nombre de fumeurs baisse annuellement, en moyenne, de 1,5 % tandis que le nombre de vapoteurs grimpe de 1,1 %. Tout cela pour dire que les perspectives sont intéressantes pour un magasin de cigarettes électroniques. Dans cet article, Quipeutlefaire.fr vous donne quelques clés pour réussir l’aménagement de votre point de vente.
Les éléments de déco typiques du magasin d’e-cigs
Rien n’est gravé dans le marbre, mais les magasins de vente de cigarettes électroniques font généralement le choix du style « Design » qui se base sur les points suivants :
- Une orientation esthétique industrielle ;
- Des formes épurées, minimalistes, sans ajout superflu ;
- A l’exception des éventuels ornements muraux, tout le mobilier a une vocation à la fois esthétique et fonctionnelle ;
- Il est coutume de choisir une couleur principale qui va dominer largement l’apparence du magasin. Les magasins d’e-cigs étant généralement perçus comme combinant les aspects high tech (les dispositifs sont de plus en plus sophistiqués) et santé (la cigarette électronique est un outil d’aide au sevrage tabagique), le bleu est généralement un bon compromis.
Quel mobilier pour votre magasin de cigarettes électroniques ?
Concernant le mobilier, tout va dépendre de votre budget. Si vous souhaitez minimiser votre investissement de départ, nous vous suggérons les pièces suivantes :
- Un panneau rainuré d’environ 120 x 120 x 1,8 cm ;
- Deux ou trois supports pour 20 e-cigarettes ;
- Deux présentoirs en Z pour 5 e-cigarettes de type « stylo ». Vous les placerez sur le comptoir pour mettre ne valeur les modèles les plus commercialisés et/ou les moins chers ;
- Un support e-cigarette (1 pièce) transparent à placer dans l’espace « démonstration » (qui peut faire 2 m²) ;
- Un comptoir de qualité (autour de 150 €) qui accueillera votre caisse enregistreuse et votre terminal TPE ;
- Un support en escalier trois niveaux ;
- Une console pince pour tablettes de verre ;
- Une étagère 3 à 5 niveaux pour disposer vos modèles les plus huppés ;
- Une vitrine pour les produits sensibles (e-liquides par exemple).
Si vous avez un budget et un espace un peu plus conséquents, vous pouvez opter également pour un meuble présentoir à tiroir personnalisé, un comptoir en kit avec plusieurs façades et un ensemble de tables hautes avec quelques tabourets pour l’espace de démonstration. Parce que les produits de vapotage arborent généralement un design flatteur, préférez le verre pour les mettre en valeur. De par leur côté high tech, ils se prêtent très bien au rayonnage dense, voire chargé.
Votre espace de caisse impacte directement votre chiffre d’affaires
Vous l’avez sans doute remarqué, les espaces de caisse sont souvent aménagés de manière à favoriser les achats d’impulsion, que l’on fait à la dernière minute et que l’on n’a pas forcément prévus.
Les produits mis en valeur à se niveau doivent être peu coûteux, pas très volumineux et consommés régulièrement : des e-liquides de 10 ml, des boosters, du coton, des accessoires pour les cigarettes électroniques les plus courantes, des capsules de café adaptées aux goûts des e-liquides proposés (la marque américaine Vaporcade s’en est fait une spécialité), des câbles micro-USB (qui rechargent les dispositifs de vapotage), des étuis de rangement et de transport, etc. Vous pouvez également disposer des petites affiches ou des PLV pour informer le client que vous commercialisez un modèle phare dans votre boutique : « Vapoclope propose ce modèle Luxe S » ou encore « Précommandez votre Drag X de Voopoo ».