Usages et avantages de la colle époxy pour une réparation
Besoin de trouver une solution face à un problème de réparation que les colles ordinaires n’arrivent pas à résoudre ? Votre web magazine Qui peut le faire., entièrement dédié aux travaux de la maison et du jardin, vous présente aujourd’hui la colle époxy comme solution durable pour réparer tout ce que les techniques ou colles ordinaires n’arrivent pas à consolider.
La colle époxy : qu’est-ce que c’est ?
La colle époxy est un mastic multi-usage qui permet de réparer tous types de matériaux. Son efficacité est liée à sa composition unique, qui allie 2 composants : une résine époxy et un agent durcissant. C’est le mariage de ces 2 éléments qui confèrent à cette colle ses propriétés ultra-adhésives.
À l’achat, la résine époxy et le durcisseur sont tous deux séparés dans différents contenants et c’est au moment de l’application que le mélange se fait. La mise en contact des 2 composants entraîne une réaction chimique appelée polymérisation. Le mélange peut être effectué manuellement dans un bac ou mécaniquement à l’aide d’une seringue à double compartiments. Pour une meilleure efficacité, il faut être méticuleux et doser de façon égale les deux composants. Une fois polymérisée, la colle doit être appliquée rapidement, mais il est encore possible de repositionner les éléments pendant quelques minutes, voire quelques heures en fonction des matériaux travaillés. Son durcissement final sera obtenu au bout de plusieurs heures.
La colle époxy : pour quels types de réparation?
La résine époxy peut s’utiliser sur tous types de supports et peut réparer tous types d’objets. Elle peut s’utiliser sur le bois, le métal, le ciment, la céramique, le plastique… Ultra-résistante, il suffit de choisir un bon fournisseur comme « La boutique Résine Epoxy » qui propose de nombreux choix pour trouver une colle epoxy qui correspond au matériau ou à l’objet à réparer. Car, contrairement aux colles classiques, la résine époxy peut être utilisée pour combler une fissure ou encore être modelée pour réparer un objet brisé. Elle est efficace pour solutionner tous les petits tracas du quotidien : une fissure dans la dalle de béton de votre terrasse, une tasse ébréchée, un carreau de carrelage cassé…
Usage de la résine époxy : étape par étape
Avant d’appliquer la colle, il faut poncer la surface et la nettoyer. Dans le cadre de la polymérisation avec une seringue, il suffit de couper l’embout de celle-ci, de la positionner à la verticale et d’activer le piston pour chasser l’air présent dans les contenants, avant de procéder au mélange directement sur le support ou dans un petit contenant. Dans le cadre d’un mélange manuel, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les indications du fabricant. Les deux composants doivent être versés dans un bac et mélangés pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à obtention d’une résine homogène.
Comme le temps de séchage varie en fonction du fabricant et du type de colle utilisée, il est impératif de se référer à la notice fournit. Dans tous les cas, le port de gant est recommandé pour la manipulation de la colle époxy. Les gants peuvent être humidifiés avant de malaxer la résine ou de la lisser avec le doigt. Attention, si besoin de nettoyer la colle, avant la prise complète du mastic, l’excédent de colle peut être retiré à l’aide d’un couteau ou d’un cutter.
Puissante et ultra-résistante, la résine époxy est la colle de référence en matière de réparation sur tous types de support et un indispensable pour tous les projets de bricolage, et c’est quand même plus simple que le soudage par exemple.